
L’étude de sol est utile pour comprendre la nature et les caractéristiques d’un sol. Elle contribue à maîtriser les risques environnementaux préalablement à la construction d’un ouvrage (une maison individuelle, un immeuble par exemple). Chaque mission correspond à des investigations spécifiques qui peuvent avoir pour but de définir le type de fondation, la profondeur des assises ou encore la résistance des sols. Pour déterminer les prestations nécessaires, le géotechnicien doit connaître le lieu géographique, la construction projetée et encore les éventuelles spécificités de la construction. Ces éléments fixent les investigations nécessaires et la nature des essais. Régulièrement, des essais avec pénétromètre dynamique et des essais pressiométriques sont réalisés. L’occasion pour Conseil Construction d’expliquer les différences.
L’essai pénétromètre dynamique
- L’essai de pénétration dynamique est sans doute le plus ancien des essais géotechniques in situ et c’est aussi un moyen simple, rapide et économique d’investigation des sols
- Son principe adapté à la géotechnique est à l’instar du clou que l’on enfonce dans une planche grâce à un marteau.
- L’essai pénétromètre dynamique consiste, en effet, à enfoncer une tige dans le sol et mesurer son enfoncement.
- Il est utile pour apprécier la résistance des terrains traversés et prévoir la réaction des sol à l’enfoncement de pieux, déterminer l’épaisseur et la profondeur des différentes couches de sol et effectuer des contrôle de compactage.
- Lors d’une mission G5 (après sinistre) concernant une maison individuelle, généralement, 2 essais au pénétromètre dynamique sont réalisés, l’un dans un échantillon de sol sain (dit de “référence”) et l’autre dans un échantillon de sol en zone sinistré (sous l’angle de la maison affaissée par exemple).
- Néanmoins, cet essai ne permet pas de caractériser véritablement le sol, si bien que dans le cas d’un terrain de faible portance, des précautions inutiles peuvent être préconisées
L’essai pressiométrique
- Le pressiomètre est un appareil utilisé en géotechnique, permettant de mesurer la résistance d’un sol à l’aide d’une sonde que l’on dispose dans un forage préalablement réalisé.
- Dans le cadre d’un essai pressiométrique, la sonde peut être dilatée dans un forage à différentes profondeurs.
- Le processus est long, toutefois, les valeurs obtenues sont davantages fiables et précises que celles issues de l’essai pénétrométrique.
- L’essai pressiométrique est intéressant pour le dimensionnement des fondations.
- Il est notamment utilisé dans le cadre de mission G5 (après sinistre) pour savoir s’il est préférable de réaliser une reprise en sous-oeuvre par micropieux ou au contraire procéder à une injection de coulis de ciment ou résine expansive.
- L’essai pressiométrique permet ainsi d’optimiser le coût des fondations en particulier dans des cas « de sol de faible portance ».