
Qu’il s’agisse de logements en immeuble collectif ou de maisons individuelles, les habitations de demain devront faire face à de nouveaux défis. Les spécialistes parlent de transitions énergétique et écologique et d’une nécessaire évolution de l’habitat. Mais il est probable que le logement devra aussi tenir compte des besoins de demain (changement de mode de vie). Les occupants attendront aussi toujours de leur logement qu’il soit confortable, agréable à vivre et bien sûr qu’il soit économique.
Habitat de demain : limiter les effets des vagues de chaleur
En période de canicule, la chaleur a tendance à s’accumuler sous les toits. Elle se fait aussi sentir dans les maisons mal isolées. Dans les villes, l’impact sur la canicule sur le confort et la santé des occupants à même un nom : “l’ilôt de chaleur urbaine”. Pour limiter les effets de la canicule, l’habitat de demain devra trouver des solutions en matière d’urbanisme. La végétation jouera un rôle central car elle apporte de la fraîcheur mais aussi de l’ombrage. Mais attention à bien tenir compte de la zone d’influence géotechnique pour éviter les désordres ! Le confort des logements devra être amélioré au regard de protections solaires, d’une meilleure isolation du bâti et encore des techniques de rafraîchissement à faible consommation d’énergie.
75% des travaux de rénovation énergétique dans son logement seraient inefficaces
Habitat de demain : trouver une réponse aux mouvements de terrain
Depuis 1982, la sinistralité moyenne non-automobile a coûté 936 millions d’euros (M€). Le tiers des sinistres (principalement des maisons individuelles ou en lotissement) est directement lié à la sécheresse. Cette dernière constitue un facteur environnemental déclenchant de mouvements de terrain. Il s’ensuit alors pour les constructions les plus fragiles une fissuration structurelle, avec généralement une menace importante pour l’intégrité du bâti voire la sécurité des personnes. Les principales concernées sont les constructions dont les fondations sont insuffisantes ou celles ayant subies des malfaçons ou non conformités techniques. Les solutions pour l’habitat de demain ? L’étude de sol systématique avant construction, des maisons mieux fondées (plus en profondeur par exemple), des réseaux enterrés mieux organisés (pour éviter les fuites), des structures plus rigides.
Informations et conseils (gratuits) sur la fissuration des maisons
Habitat de demain : se protéger des inondations
Sur les 936 millions d’euros (M€), plus de la moitié des sinistres (soit 56%) ont été engendrés par les inondations. Les inondations demeures un risque naturel majeur en France. Environ 5 millions de logements sont directement exposés au risque d’inondation. A cela, il convient d’ajouter le nombre de futures constructions prévues dans les zones de densification urbaine en zone inondable. Ce constat traduit l’importance de la problématique de la conception ou de l’adaptation des logements de demain en zone inondable. Les solutions ? Des logements mieux conçus pour résister aux inondations, la construction d’un espace refuge afin de diminuer la vulnérabilité des habitants, etc.
Comment obtenir un diagnostic gratuit de vulnérabilité face aux inondations ?
Vos questions au jour le jour sur l’habitat de demain
- Comment sera l’habitat de demain ?
- Comment imaginer la maison du futur en 2030, 2040 et 2050 ?
- En quoi la maison du future sera t-elle écologique ?
- Les bâtiments du futur seront-ils économiques et écologiques ?
- Quelles innovations pour la maison de demain ?
Quel constructeur choisir et comment faire votre choix ? (guide)
0 réponse to “Les 3 phénomènes naturels auquel l’habitat de demain devra faire face”