
Suivre l’évolution de l’écartement des fissures est primordial lors de l’étude ou de l’expertise des mouvements d’une construction. Ces mesures doivent être faites au dixième de millimètre pour être fiables. Le fissuromètre PLURINNO permet d’obtenir cette précision très facilement et lisiblement sans connaissance particulière grâce à une réglette unique dont les graduations indiquent directement l’écartement de la fissure en millimètres et dixièmes de millimètre par un procédé d’agrandissement mécanique.
Quelles sont les caractéristiques du fissuromètre PLURINNO ?
Le fissuromètre PLURINNO se compose de trois petites plaques articulées accompagnant le déplacement de deux plots fixés de part et d’autre de la fissure. Ces plots sont fixés sur le mur par collage (un tube de gel cyanoacrylate est fourni avec l’appareil) ou bien au moyen de vis (un trou à travers les plots peut recevoir une vis de diamètre 4,5 mm). La pose est très simple, le collage ne demandant que 10 à 15 secondes. Les trois plaques articulées forment deux triangles homothétiques, ce qui détermine l’agrandissement du déplacement des deux plots. Etant en matière plastique inaltérable, le fissuromètre PLURINNO est utilisable en extérieur aussi bien qu’en intérieur, dans des pièces humides ou sèches.
Peut-on suivre l’évolution des fissures de toute taille avec le fissuromètre PLURINNO ?
Si la fissure est très large, supérieure à 1,5 centimètres, ou si l’environnement immédiat de l’emplacement choisi ne permet pas de fixer l’appareil, on utilisera la languette auxiliaire fournie avec l’appareil. Cette languette sera collée sur une des lèvres de la fissure. Un des plots du fissuromètre PLURINNO sera collé sur l’autre extrémité de la languette, tandis que l’autre plot sera collé sur un carré fourni avec la languette, lui même collé sur le support, à quelques millimètres de l’autre extrémité de la languette auxiliaire. Le carré permet aux deux plots d’être à des niveaux identiques.
Comment lire les résultats de l’évolution des fissures avec le fissuromètre PLURINNO ?
Les lectures peuvent être transcrites sur une étiquette collée sur l’appareil sur laquelle on inscrira la date de la mesure, la lecture à cette date et la différence entre la lecture du jour et celle de la pose. Il sera ainsi aisé de tracer la courbe d’évolution du mouvement en fonction du temps.
Est-il simple d’utiliser le fissuromètre PLURINNO ?
Le fissuromètre PLURINNO est un outil très facile d’emploi et dont la lecture peut être faite par tout le monde. Il aura une utilisation principalement lors de toute étude ou expertise afin de quantifier l’évolution d’un mouvement constaté dans une construction pour en définir la cause puis les remèdes à apporter. Le fissuromètre PLURINNO est livré par lot de cinq appareils fournis avec une notice d’utilisation, un tube de colle et une languette auxiliaire de 12 cm à utiliser lorsque la fissure est déjà supérieure à 15 millimètres ou dans un emplacement difficile d’accès.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site plurinno.fr