
Même si, par moments, on entrevoit de petites éclaircies poindre sur le secteur de la construction de logements neufs, l’année 2014 aura néanmoins été morose. Le démarrage des chantiers est toujours à la peine. On est loin des 500.000 constructions visées sur l’année. Parmi celles qui sont sorties de terre – maisons individuelles et immeubles collectifs – beaucoup ont été affectées par des malfaçons de la construction. Certains spécialistes alertent sur le fait que, près des deux tiers des logements seraient livrés avec des non-conformités techniques plus ou moins graves. Un chiffre qui fait froid dans le dos.
Les enjeux financiers de l’immobilier et l’appât du gain
Les métiers de l’immobilier font partie des professions les moins appréciées des Français. Et pour cause : l’immobilier est un mélange d’affectif et d’argent. De nombreux professionnels, qu’il soient négociateurs, agents, courtiers, constructeurs, entrepreneurs ou conseillers en tout genre, sont attirés par l’appât du gain. L’agressivité commerciale de certains d’entre eux agace. L’inexpérience ou l’absence de valeur ajoutée des autres dégoûte les particuliers.
Les pratiques des constructeurs sont-elles si mauvaises ?
On reproche aux constructeurs d’être avares en conseils, mais quand ils nous conseillent, on a souvent l’a-priori qu’ils le font uniquement pour servir leur propre intérêt. Au final, on reste méfiant et souvent à raison, car même s’il ne faut ni généraliser, ni dramatiser la situation, ni tirer sur les ambulances – certains constructeurs sont, en effet, au bord du dépôt de bilan et survivent grâce à des expédients – différentes pratiques demeurent douteuses. Il s’agit, par exemple, de prestations de construction facturées en plus du forfait initial et/ou de travaux supplémentaires au coût exorbitant, de clauses abusives dans le contrat de construction, de chantage à la remise des clefs contre paiement du solde, etc.
Les prix des constructions tirés vers le bas
L’immobilier est en crise. Le secteur est moins dynamique qu’autrefois. Certains promoteurs et constructeurs connaissent de graves difficultés financières. Ainsi, nous assistons à une guerre des prix entre professionnels de la construction, qui a pour effet de tirer les prix vers le bas. Parallèlement, afin de préserver leur marge commerciale, ils cherchent à faire des économies sur la qualité des matériaux ou de la main d’œuvre. C’est notamment l’une des raisons pour lesquelles, les cas de malfaçons de la construction semblent de plus en plus fréquents.
Des malfaçons plus ou moins graves
Les malfaçons peuvent affecter les logements neufs, mais aussi les travaux portant sur des bâtiments anciens à rénover. Leurs conséquences, sur l’intégrité de l’ouvrage, sont plus ou moins graves. Elles peuvent être à l’origine de simples fissures inesthétiques ou de taches disgracieuses, mais aussi de fissures structurelles ou du pourrissement des éléments bois, qui mettent en danger la solidité du bâtiment.
Questions fréquentes sur les malfaçons de la construction
- Que faire en cas de malfaçon sur une construction neuve ?
- A qui s’adresser en cas de malfaçons pendant la construction ?
- Quels recours contre le constructeur pour des malfaçons sur une maison individuelle ?
- Comment mettre en demeure d’effectuer des travaux après malfaçons ?
- Quels recours pour malfaçons sur une maison ancienne ?