
Nature argileuse du sol, sensibilité au risque de retrait gonflement de l’argile, fragilité des fondations superficielles de la maison, arbres plantés trop près du bâtiment, absence de dispositif de drainage des murs périphériques, etc. Tous ces éléments peuvent contribuer à l’apparition de désordres de type fissuration. Au retour de leurs vacances estivales, de nombreux propriétaires s’étonnent de constater la présence de fissures sur leur logement. Les explications, quant à la cause des fissures et sur ce qu’il convient de faire à court et moyen terme, vont bon train. Voici 3 idées reçues portant sur les solutions des fissures.
Renforcer la structure trop souple de la maison suffit
“La construction est trop souple. Si on la renforce, la maison ne se fissurera plus.” Voilà la première idée reçue. En effet, qu’elle soit souple ou rigide, la maison finit toujours par se fissurer si l’environnement est trop agressif. Ainsi, on peut constater l’apparition soudaine de fissures sur des maisons construites il y a plusieurs décennies et qui ne s’étaient jamais fissurées jusqu’à présent. Ces maisons ont pu résister aux épisodes successifs de sécheresse. Mais lorsque la végétation a étendu ses racines par hydrotropisme sous la construction, cela a créé les conditions nécessaires à la fissuration.
Éliminer les seuls arbres de haute tige est la solution
“Les fissures s’expliquent par une végétation trop proche de la construction. Il convient d’éliminer seulement les arbres de haute tige, tels que les peupliers, saules et chênes”. C’est la seconde idée reçue. Les arbres précédemment cités sont bien évidemment dangereux pour les maisons. Mais en réalité, les études ont montré (par exemple celle de Cutler et Richarson datant de 1989) que toutes les espèces végétales sont potentiellement nocives pour les constructions, si elles ne sont pas plantées à une distance suffisante. Tout arbre devient dangereux sur un terrain argileux, dès lors qu’il se trouve à une distance inférieure à 1 fois sa hauteur à l’âge adulte et 1,5 fois cette même hauteur en cas de rideaux d’arbres.
Approfondir les fondations permet d’éradiquer tout risque de fissuration
“Les argiles sont responsables de la fissuration. Il est nécessaire de réaliser des fondations plus profondes avec des puits ou micropieux et le problème sera définitivement résolu”. C’est la troisième idée reçue. Les puits et micropieux font partie des techniques de réparation des fissures. On parle de reprise en sous-oeuvre. Les travaux sont réalisés lorsque les fondations existantes ne sont pas suffisantes, c’est à dire que ces dernières ne permettent pas de garantir la stabilité de la maison. Toutefois, afin d’éviter tout désordre de seconde génération (c’est à dire après réparation), il convient aussi de se préoccuper de l’environnement. Il s’agit ainsi de s’affranchir de l’influence de la végétation, en éliminant les dangers (abattage et dessouchage des arbres dans la Zone d’Influence Géotechnique).