
La cuisine est un lieu de vie. C’est une pièce de convivialité et de service. Elle se veut à la fois esthétique, ergonomique et fonctionnelle. Il existe des cuisines de différents design. Contemporain, classique, rustique… à chacun son style. On trouve également des cuisines à tous les prix, avec ou sans électroménager.
Mais l’aménagement d’une cuisine pose parfois des soucis à leur bénéficiaire. Notamment en cas de problème sur la prestation de pose ou tout simplement sur la qualité des matériaux.
Retrouvez, ci-dessous, 3 études de cas avec nos conseils et solutions concernant : défauts, malfaçons, erreurs de pose artisan…
Objectif : trouver une issue amiable avec le professionnel (réparation, indemnisation, etc.).
Cas numéro 1 : Effondrement d’un meuble cuisine haut
Les faits
- M. X a commandé une cuisine dans une grande distribution de bricolage
- Cette cuisine comprend notamment 5 meubles hauts
- Ces derniers ont été installés par un artisan partenaire de l’enseigne de bricolage
- Mais 6 mois après l’installation des meubles cuisine, l’un des meubles s’est effondré
La solution
- M. X a demandé un dédommagement à l’enseigne de bricolage
- Cette dernière a refusé toute compensation financière prétextant ne pas être en faute
- M. X a alors sollicité une télé-expertise indépendante de l’enseigne de bricolage en vue d’établir les responsabilités
- L’analyse a permis de démontrer que l’artisan partenaire de l’enseigne de bricolage n’avait tenu des prescriptions de pose sur support plaque de plâtre (notice de pose des meubles)
- Après négociation, l’enseigne a remboursé son client et lui a proposé une indemnité
Cas numéro 2 : Dégradation prématurée d’une cuisine haut de gamme
Les faits
- Un cuisiniste est sollicité par M. et Mme Y pour l’acquisition d’une cuisine haut de gamme
- Cette cuisine est destinée à être installée dans un bien à usage locatif
- Aucune problème lors de l’installation de la cuisine
- Néanmoins, à l’usage le couple de propriétaire constate un vieillissement prématuré du plan de travail, ainsi que de certains meubles (portes principalement)
La solution
- M. et Mme Y décident de négocier une résolution à l’amiable auprès du cuisiniste
- Ce dernier ne reconnaît pas sa responsabilité et il rejette la faute sur le locataire
- M. et Mme Y demandent alors conseil à LAMY Expertise dans le cadre d’une télé-consultation
- Suivant les préconisations reçues, ils parviennent à débloquer leur situation en adressant une lettre de mise en cause et, menacent à défaut de réponse dans le délai imparti, d’envoyer une lettre de mise en demeure motivée juridiquement par son avocat.
Cas numéro 3 : Erreur de relevés de cote et problème à l’installation de la cuisine
Les faits :
- M. et Mme Z ont fait construire une maison neuve et ont choisi un professionnel pour aménager leur la cuisine
- Premier problème : la pose de la cuisine a été retardée
- Second problème : la pose s’est mal déroulée puisque les meubles ne rentrent pas dans la pièces en raison d’une erreur lors de la prise de côte
- M. et Mme Z ont demandé une compensation financière, compensation qui leur a été refusée
La solution
- M. et Mme Y ont ouvert un litige avec le cuisiniste
- Dans le cadre du SAV, ils ont été accompagné par un expert (2 créneaux de télé-consultation)
- Malgré l’envoi LRAR, ils se sont résignés à réaliser une télé-expertise
- Cette dernière a permis de démontrer la responsabilité du cuisiniste (erreur de prise de côte confirmée)
- M. et Mme Y ont été indemnisés et ont également obtenu auprès du cuisiniste le remboursement des honoraires de télé-consultation et télé-expertise
Vos questions au jour le jour : litige cuisiniste, pose cuisine
- Que faire en cas de litige avec un cuisiniste ?
- Comment réagir en cas de non conformité ou défaut de pose sur sa cuisine neuve ?
- Combien de temps une cuisine est-elle garantie ?
- Comment négocier une indemnité en cas de problème de pose sur une cuisine ?
- Est-il possible de se faire rembourser une cuisine livrée mal posée ?