
On ne le répétera jamais assez. L’attentisme ou encore l’inaction est la pire des solutions en matière de fissures. Cette observation est d’ailleurs valable dans de nombreux autres domaines du bâtiment et, de manière générale, de la vie. Aussi, face à des fissures défigurant les façades des maisons, il y a ceux qui considèrent cela comme un phénomène normal et qui ne font rien. Il y aussi ceux qui savent que quelque chose cloche… mais ne s’en préoccupent pas plus que les premiers. Finalement seul une minorité de propriétaire agit. Une erreur importante. Comme en témoigne ces 5 exemples de problèmes courants susceptibles d’arriver en l’absence de considération des fissures sur votre maison.
Le phénomène de fissuration s’aggrave et personne ne s’en rend compte
Il existe des fissures “vivantes” alors que d’autres sont au contraire “inertes”. On qualifie les fissures de vivante lorsque la fissure continue à évoluer dans le temps, par exemple, en s’élargissant. Mais certaines fissures actives peuvent encore se réduire en apparence. C’est le cas lorsque sous l’effet du poids du bâtiment la fissure se referme sur elle-même. Une telle situation peut présenter un important risque pour l’intégrité structurelle de votre maison et la sécurité des personnes. La solution : à défaut de réparer les fissures (et surtout leurs causes), vous pouvez suivre l’évolution des fissures grâce un fissuromètre adapté de type Jauge Saugnac ou encore un fissuromètre Plurinno.
Les travaux de réparation sont plus lourds que si le problème avait été réglé plus tôt
La réparation des fissures suppose tout d’abord de bien comprendre le phénomène de fissuration. Il s’agit, ainsi, d’identifier les facteurs de prédisposition des fissures et les facteurs de déclenchement (lire mon article à ce sujet en cliquant-ici). Puis, il convient d’éradiquer les causes sur lesquels il est possible d’agir. Cette opération est la première étape visant à réparer les dommages sur le bâtiment. La seconde consiste, en général, à redonner au bâtiment sa cohésion structurelle. Problème : plus les causes des fissures restent, plus la fissuration peut s’aggraver. Par exemple, si la végétation proche de votre maison s’avère être un facteur de prédisposition aux fissures et que vous ne faîtes rien, les fissures existantes pourront s’aggraver. D’autres pourront aussi apparaître. Avec pour conséquence : des travaux plus complexe à réaliser et coûteux. La solution : sollicitez un expert fissures ou après sinistre indépendant en vue de comprendre la situation et envisager les travaux adaptés.
Des désordres d’humidité affectent votre maison
Saviez-vous quelles sont les 3 principales causes des désordres d’humidité dans les logements ? La condensation, les remontées capillaires et les infiltrations d’eau. Cette dernières causes s’explique en raison de désordres affectant la toiture (tuiles cassées ou arrachées par exemple)… et de fissures en façade. Si vous ne voulez pas que des fissures non traitées engendrent d’autres problèmes d’humidité, il est important d’agir.
Les garanties légales de la construction sont épuisées
Dans le domaine du bâtiment, il y a une présomption de responsabilité décennale du constructeur, à l’égard du maître d’ouvrage et des acquéreurs successifs. Elle s’applique de plein droit, dès lors que les désordres graves sont apparus dans les 10 ans suivant la réception de l’ouvrage. En d’autres termes, si vous avez des fissures dans votre maison et que ces dernières sont reconnues comme étant de nature décennale, vous pourrez obtenir une indemnisation. De quoi vous permettre de financer les travaux de réparation des fissures. Mais comme vous l’avez noté la garantie décennale activable que pendant 10 ans. Quoiqu’il existe une exception.
Le recours en catastrophe naturelle n’est plus possible
Une période de sécheresse n’est pas forcément synonyme de fissuration. La fissuration peut, en effet, s’expliquer par différents facteurs qui peuvent être ou non liés au sol. Mais force est de constater que la sécheresse est souvent un déclencheur de mouvement de terrain et de fissuration. Les pouvoirs publics reconnaissent ainsi régulièrement des épisodes de catastrophe naturelle. Les délais sont courts pour prétendre être indemnisé au titre de ce recours. Attendre face à des fissures, c’est donc souvent prendre un sérieux risque de rater son tour.