
En ce moment, les médias sont concentrés sur les récentes inondations qui frappent le sud de la France. La sécheresse et les dégâts consécutifs font partie des événements moins médiatisés. Pourtant, la fissuration au sein des maisons individuelles est bien réelle. Notamment en Seine-et-Marne où la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, pour un événement de sécheresse datant de 2017, a été refusée à 25 des 26 communes en ayant fait la demande.
Autres cas de refus de reconnaissance de la catastrophe naturelle pour sécheresse
Ce cas de refus dans le département 77 n’est pas inédit. Lire nos articles à ce sujet :
- 53 communes de Saône-et-Loire face aux refus de classement en catastrophe naturelle
- Maison fissurée à Arnay-le-Duc : le refus de classement en catastrophe naturelle
- Maisons sinistrées pour cause de sécheresse : 24 communes retoquées en Moselle
Aussi si vous êtes concernés, vous vous posez sans doute cette question : Peut-on faire annuler le refus de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ?
Quel est le principal risque lié à la non reconnaissance de la catastrophe naturelle “sécheresse” ?
La non-reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle a pour principale conséquence l’absence de réparation. En effet, les propriétaires des maisons fissurées hésitent souvent à entreprendre les réparations utiles sans prise en charge assurantielle. Tout simplement parce que les travaux de reprise des fissures (reprise en sous oeuvre, travaux de consolidation structurelle, travaux d’embellissement de la façade…) ont un coût non négligeable. En savoir plus
Le risque d’une telle pratique est que la menace soit structurelle. Elle est dûe à un bâti non réparé. Risque pour l’intégrité du bâtiment à court et moyen terme, risque pour la sécurité des personnes, risque économique comme une difficulté à vendre le bien, etc.
Pathologies humidité, performance énergétique, souris et punaises de lit
D’autres risques dit “accessoires” sont liées à la non réparation des fissures. Ils peuvent amener d’autres problèmes au sein de la maison impactée comme par exemple :
- Infiltration d’eau à l’intérieur du bien et apparition de pathologie liée à l’humidité (dégât des eaux, moisissures, etc.)
- Diminution de la performance énergétique du logement (pont thermique, etc.)
- Venue de nuisibles au sein de la maison (souris, punaises de lit, etc.)