
Sur Conseil Construction, nous avons pour habitude de comparer les fondations de votre maison à des pieds. Tout simplement parce qu’elles représentent l’interface entre l’ouvrage et le sol. Le bâtiment reporte son poids sur les fondations. La qualité des fondations est donc primordiale pour garantir la bonne tenue de l’ouvrage. Dans cet article, nous allons en quoi la reconnaissance de sol est utile afin de déterminer la qualité des fondations de votre maison.
La reconnaissance du site et du sol d’assise de votre future maison
Les choix du type et des caractéristiques des fondations supposent de bien connaître le sol et ses contraintes. Pour cela, un analyse de l’environnement, ainsi que des sondages géotechniques sont nécessaires. La reconnaissance du site et du sol comprend généralement plusieurs étapes :
- l’étude de la carte géologique
- l’examen du relief, ainsi que des zones humides proches
- l’étude de la végétation
- l’enquête locale
L’étude de la carte géologique
L’étude de la carte géologique fournit des informations sur l’identité et les stratifications des couches de sol. Elle permet d’identifier les anomalies ou des accidents du sous-sol, comme par exemple une ancienne carrière abandonnée. Voir cet article sur l’examen général d’un terrain ou encore celui-là.
L’examen du relief et des zones humides proches
Cette étude permet de révéler des anomalies ou des accidents du sol. L’examen du relief et des zones humides proches permet, par exemple, d’identifier la pente d’un terrain, la présence de sources ou d’anciens marécages, de terre de remblais, d’éventuels éboulis, etc.
L’étude de la végétation
La végétation fournit des informations permettant également d’apprécier la nature du sol. Par exemple, on sait que les pins préfèrent les sols sablonneux et les hêtres les terrains argileux. Quant à la craie, elle est le signe d’un terrain aride et desséché. Ce dernier type de sol peut présenter des risques de tassement (sol instable). Par ailleurs la végétation interagit dans certaines circonstances avec le bâti. Voir cet article pour en savoir plus
L’enquête locale
L’étude du nom des rues et des lieux de façon générale (la toponymie) permet d’apprécier certains risques. Voir cet article pour en savoir plus. L’enquête locale peut aussi s’intéresser aux ouvrages voisins. Il s’agit de comprendre certains choix constructifs. Par exemple, pourquoi certaines maisons ont été élevées sur vide sanitaire plutôt que sur terre-plain ? Comment se fait-il que le terrain du voisin dispose d’un puisard ? Etc. Etc.