
Une maison fissurée est un ouvrage dont la structure a été affectée par des tensions. Aussi, après avoir éradiqué l’origine des fissures, en ayant posé le bon diagnostic et réalisé les travaux nécessaires, il est indispensable de redonner une cohésion à la maçonnerie. On dira encore qu’on redonne à la structure son monolithisme. Cela passe par des travaux qui vont ainsi viser à renforcer la structure. Comme en couture, les fissures seront cousues et collées. L’agrafage et le matage sont deux techniques de renforcement, suivies par des travaux d’embellissement extérieurs.
L’agrafage des fissures
L’agrafage fait partie des travaux de reprise courants de sinistres dus à des fondations superficielles mal réalisées. L’agrafage consiste à creuser les fissures avec une tronçonneuse à grand disque diamant, puis à les colmater avec du mortier. La tronçonneuse doit creuser sur une profondeur de deux canons de la brique (10 cm) sur 5 cm de largeur. Au préalable, il est important que le support soit parfaitement dépoussiéré et aussi saturé d’eau (surtout pour les maçonneries en béton cellulaire). L’entreprise de travaux utilisera une méthode comparable afin d’ouvrir l’emplacement des fers de coutures sur 30 à 50 cm de largeur de part et d’autre, et de façon perpendiculaire aux désordres (fissures). La pose des agrafes se fera alors sur les emplacements ainsi définis et creusés. Il est d’usage d’espacer les agrafes de 50 à 80 cm. A la fin de l’opération, des armatures de 8 ou 10 mm sont scellées.
Le matage des fissures
Le matage est une intervention réalisée sur la fissure, préalablement ouverte et agrafée. Elle consiste à remplir la fissure avec un mortier adjuvanté à retrait compensé. La température ambiante lors de l’opération conditionne le choix du mortier de matage. Le plus souvent, afin de rendre plus faciles les travaux de finition, réalisés par une entreprise de maçonnerie, le produit est laissé 1 cm en retrait.
Le voile d’enduit après réparation des fissures
C’est seulement 6 mois après la reprise mécanique des fissures que peuvent débuter les travaux d’embellissement de la façade. Le voile d’enduit est, avec l’imperméabilisation de façade, l’une des deux techniques courantes. Cette technique prévoit de générer grossièrement le grain au droit de la fissure rebouchée et des agrafes. Puis un voile d’enduit de 3 à 5 cm est projeté sur la totalité de la façade autrefois fissurée. Le voile d’enduit présente l’avantage d’offrir une uniformité d’aspect après réparation. Toutefois, cette technique de reprise de façade est déconseillée lorsque la prise d’assise définitive de la construction dure plus d’un an après la réparation des fissures.
L’imperméabilisation de façade après réparation des fissures
L’imperméabilisation de façade renvoie à l’application d’un RSI, c’est à dire un Revêtement Souple d’Imperméabilité. Ce type de revêtement est préconisé par la norme NF DTU 42.1. Le produit est constitué de résine acrylique. L’épaisseur du film imperméable varie de 0.3 à 0.4 mm pour un I2 et un I3. On constate que le RSI appliqué sur un enduit projeté avec du grain est d’aspect un peu plus brillant. Comme pour le voile d’enduit, l’imperméabilisation de façade permet de supprimer les aspérités. Ainsi, les différences d’aspect entre les deux techniques d’embellissement de façade sont faibles. L’imperméabilisation a cependant plusieurs avantages. Le premier est que le revêtement projeté permet de stopper le développement de mousse sur les enduits. Le second est que l’entretien de la façade est également plus facile. Et enfin, l’imperméabilisation est couverte par la garantie décennale.
1 réponse to “Comment renforcer la structure d’une maison fissurée ?”
13 janvier 2016
MaxBonjour, notre maison présente des fissures au niveau de certains murs ainsi que sur un plancher. Quelle pourrait en être la cause? Existe-t-il de bonnes solutions pour les réparer?