
Cliquez-ici pour télécharger l’audio en version MP3 (clic droit + enregistrer sous).
Il y a plusieurs façons de réagir face à un problème de fissures. Certains attendent car ils considèrent les fissures comme résultant d’un phénomène normal ou parce qu’ils ne savent pas quoi faire. D’autres consultent des avis dans leur entourage ou sur des forums et les suivent (ou non). Le problème est qu’il y a souvent autant d’avis que de personnes consultées. Et puis, il y a ceux qui, bien décidés à prendre les choses en main, se lancent dans une consultation quasi marathonienne d’entreprises plus ou moins spécialisées dans la réparation des fissures (avec des avis techniques souvent différents) et plus ou moins sérieuses. En prenant de la hauteur par rapport aux réactions et actions envisagées par les propriétaires, on se rend compte que les résultats sont plutôt hétérogènes entre ceux qui réussissent à se débarrasser des fissures et… ceux qui vivent encore dans une maison fissurée. A partir d’études de cas issues de mon expérience et d’une méthode conçue pour s’assurer de réparer durablement les fissures, voici un aperçu des bonnes pratiques.
Les principales erreurs que font les propriétaires de maison fissurée
L’inaction permet de fuir une situation dérangeante. On se dit de manière consciente ou non que l’apparition de fissures n’est pas grave, que cela arrive à tout le monde et que la gêne n’est qu’esthétique. Un ravalement de façade suffira à faire disparaître les fissures dans quelques années. Mais la politique de l’autruche est la première erreur que font les propriétaires de maison fissurée. Car si les fissures sont structurelles (ce qui est souvent le cas), les fissures finiront par s’aggraver et les travaux de réparation seront d’autant plus complexes. Parfois même à un tel point que sauver la maison sera parfois un choix économique impossible.
Agir dans la précipitation n’est pas mieux. C’est la seconde erreur que peuvent faire les sinistrés. Car pour réparer les fissures, il ne s’agit pas simplement de les reboucher avec du mortier. Les opérations d’embellissement de façade sont, bien sûr, nécessaires, mais elles n’arrivent qu’après l’élimination de la cause des fissures. Ainsi, même réalisés par une entreprise du bâtiment, les travaux d’agrafage, de matage ou encore d’imperméabilisation de la façade ne sont d’aucune utilité si la cause des fissures n’a pas été traitée, car elles finissent alors par réapparaître.
Trouver l’origine de la fissuration et l’éliminer
Sauf pour le cas particulier du faïençage, les fissures traduisent des tensions sur la structure d’une maison. Ces tensions s’expliquent de plusieurs manières. Les problèmes au niveau de la conception et/ou de la réalisation des fondations superficielles sont courants. Une fondation superficielle trouve sa définition technique dans le DTU 13.11. Il ne s’agit pas ici de la développer. Dans 95% des cas, il s’agira de semelles filantes ou de semelles isolées. Si l’ancrage des fondations n’est pas suffisant (dimensionnement, profondeur, mise hors gel, protection contre le retrait/gonflement des argiles, nature du sol, etc.), le bâtiment concerné aura de grandes chances de se fissurer (tassement différentiel). Identifier l’origine des fissures, c’est comprendre comment les fissures sont apparues et prévoir ce qui pourrait arriver. C’est aussi permettre de réaliser les bons travaux, c’est à dire ceux qui permettront d’éliminer la cause des fissures. Finalement, si on prend une image : traiter la cause des fissures équivaut à fermer le robinet d’eau dans une baignoire en train de déborder.
Réaliser les bons travaux sans sauter les étapes
Les experts bâtiment, lorsqu’ils parlent des fissures, disent qu’il s’agit d’une pathologie du bâtiment. Ils n’ont pas tort, car le parallèle avec la médecine est évident. Une fissure est une blessure visible sur un ouvrage, comparable à ce qu’est une fracture ouverte sur le corps humain. Avant de mettre un plâtre, le médecin pourra choisir de fixer les fragments osseux à l’aide de broches pour éviter leur déplacement. Mais certaines fractures plus graves nécessiteront de visser des plaques. En cas de fracture ouverte, un fixateur externe sera employé. Etc. Le plâtre est la dernière étape du traitement de la fracture. Et bien pour réparer une fissure, c’est pareil. Il convient d’appliquer le remède adapté à la situation et dans le bon ordre ! Si les fissures s’expliquent par un défaut au niveau des fondations superficielles, il sera nécessaire de régler ce défaut avant de procéder aux travaux de renforcement de la structure et d’embellissement de la façade. Faute de quoi, les travaux auront un effet éphémère.
Agir pour obtenir une aide financière pour la réalisation des travaux
Les travaux de reprise des fissures consistent en plusieurs techniques qui doivent tenir compte des contraintes du sol. Les plus courantes sont l’approfondissement de fondations, les puits et longrines, la reprise en sous-oeuvre et l’injection de résine expansive. Les travaux de réparation des causes des fissures sont complexes et coûtent cher. Leur coût est d’autant plus important si la maison a été construite sur un sol limoneux et argileux, situé dans une plaine alluviale. Ce type de sol est humide et perd de sa portance. De plus, la circulation de l’eau souterraine déplace les particules fines ; les fondations se trouvent ainsi progressivement et localement pour ainsi dire dans le vide. Ces contraintes supposent que les nouvelles fondations renforcées soient adaptées (cas d’une reprise en sous-oeuvre par exemple). Il faut, par ailleurs, prévoir un budget pour les travaux de renforcement de la structure et d’embellissement extérieur de l’ouvrage qui suivront. La facture totale peut atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros. Lorsqu’il s’agit de financer les travaux sur leurs deniers personnels, les propriétaires n’ayant pas les moyens financiers adéquats se découragent et beaucoup préfèrent faire l’autruche (ce qui n’est pas une solution durable si les fissures sont structurelles et évolutives). Mais ce qu’ils ne savent pas, c’est que plusieurs recours sont envisageables et qu’ils peuvent déboucher sur une indemnisation (cas des recours assurantiels et des recours amiables ou judiciaires contre un tiers). Avec un dossier techniquement et juridiquement fondé, les chances d’aboutir sont grandes (même si un recours ne marche pas à tous les coups). Mieux informés, les propriétaires sinistrés se décourageraient moins. S’ils savaient précisément quoi faire, ils iraient au bout de leur démarche pour réparer les fissures grâce aux différentes voies de financement possibles.
Réservez votre Kit de Survie Fissures
Le Kit de Survie Fissures est une solution numérique inédite. Il fournit une méthode pour réparer efficacement les fissures et se base sur plus de 500 cas expertisés, ainsi qu’une expérience personnelle éprouvée. Le Kit de Survie Fissures prend la forme de supports de type vidéos, audios téléchargeables et de sets de fiches résumées au format PDF.
Si ce n’est pas encore fait, il vous suffit de télécharger le guide gratuit sur la prévention des fissures pour être tenu informé de sa disponibilité. Le guide en question est un recueil de 20 pages illustrées s’adressant à des propriétaires, non techniciens en bâtiment. Il explique ce qu’il convient de faire et de ne pas faire, pour éradiquer tout phénomène de fissuration.
2 Réponses to “D’une réparation éphémère des fissures à une réparation durable”
22 juin 2015
StéphaneBonsoir et merci pour ce fichier audio. Il est complet et permet de bien envisager ce qu’il faut faire en cas de fissures sur sa maison. J’ai déjà reçu le guide sur la prévention des fissures. Quelle est la suite ? Travaillant dans le bâtiment, je consulte régulièrement vos contenus que je trouve d’une excellente qualité.
11 octobre 2015
GUILLONBonjour, je lis avec attention vos articles, car nous avons d’importantes fissures internes avec désolidarisation du plafond au mur/1/2 périmètre d’une pièce. La maison a 35 ans est construite sur de l’argile. Nous sommes les 2nd propriétaires. Notre gros problème est de trouver une aide au financement, les assurances ne voyant que par »catastrophes naturelles ». Des pistes nous seraient utiles sachant que la mairie de notre petite commune (-de 300 ha) ne se bouge pas du tout.