
Les conditions climatiques exceptionnelles représentent une menace pour les récoltes agricoles. Elles sont aussi sources de problèmes dans le domaine de la construction. Ainsi, il est fréquent que des maisons établies sur des sols sensibles à la sécheresse se fissurent. Le nombre de reconnaissances de l’état de catastrophe naturelle explosant ces dernières années permet de se rendre compte de la situation. Interview de Dilan Pllepolli, Directeur de IDLA Rénovation, spécialiste de la réparation des fissures
Comment savoir quels travaux réaliser en cas de fissures sur une maison ?
La réparation des fissures supposent avant tout de bien comprendre l’origine de la pathologie. Il s’agit d’identifier les facteurs ayant contribué à la fissuration de la maison. La plupart du temps, les fissures sont liées à l’inadéquation de la structure par rapport au sol. Par exemple, si les fondations ont été réalisées sans tenir compte des caractéristiques et des contraintes du sol, les travaux de réparation de fissures viseront à consolider les fondations. Traiter l’origine de la fissuration est essentielle pour que les fissures ne réapparaissent pas après travaux.
En quoi consiste la réparation des fondations ?
Les fondations sont à la fois l’assise et le socle d’une maison. En France, les fondations sont généralement de type semelles isolées ou filantes. On parle de fondations superficielles par opposition aux fondations profondes. Une raison à cela : l’absence d’étude de sol avant construction est encore un phénomène courant. Les fondations sont réalisées, a minima et à l’aveugle, c’est à dire sans une prise en compte des données géotechniques. La réparation des fondations consiste ainsi en leur approfondissement, soit au moyen de techniques traditionnelles (plots béton avec longrine de rigidification par exemple), soit grâce à des micropieux. L’injection de résine expansive est également une technique innovante régulièrement déployée pour renforcer les fondations et compacter le sol d’assise.
L’agafage des fissures est-il toujours nécéssaire ?
Une fois les fondations réparées, il apparaît toujours nécessaire de redonner à la structure sa cohérence structurelle, son monolithisme. Il faut, ainsi, préciser que les fissures traduisent des tensions sur un bâtiment qui peut avoir été fragilisé. Le matage et agrafage des fissures sont des exemples de travaux de renforcement de l’ouvrage nécessaires. Ces opérations se réalisent après la phase de reprise en sous-oeuvre du bâtiment et avant les travaux d’embellissement de la façade.
Les travaux de renforcement structurels sont-ils garantis ?
Dès lors que des travaux concernent le gros oeuvre d’un bâtiment, la garantie décennale est obligatoire. Les travaux de reprise en sous-oeuvre comme les travaux de renforcement de la structure sont donc garantis en décénnale. La souscription d’une police d’assurance est importante pour le maître d’ouvrage qui dispose d’un recours en cas de réapparition de désordre sur la zone de l’ouvrage traitée. La garantie décennale ne concerne pas les travaux d’embellissement qui renvoient, par exemple, à un ravalement de façade.
Qui est IDLA Rénovation ?
IDLA Rénovation, plus qu’une simple une entreprise générale du bâtiment, est un spécialiste de la réparation des fissures. Les travaux réalisés par IDLA Rénovation sont bien sûr couvert par la garantie décennale et dans le respect des normes.
Demandez une visite gratuite en cliquant-ici