
Les sols argileux constituent un environnement propice à l’apparition de fissures, car ils possèdent la particularité de se rétracter lorsqu’ils se dessèchent (sécheresse) et de gonfler lorsqu’ils se réhydratent (pluie abondante et prolongée). Aussi, une maison construite sur un terrain argileux, soumis au phénomène de retrait-gonflement, est exposée au risque de fissuration, si ses fondations ne sont pas adaptées. En cas de désordres, voici un aperçu des principales techniques permettant de réparer les fissures.
L’approfondissement de fondation
La reprise des fondations en sous-œuvre renvoie à divers procédés et techniques de confortement et de réparation d’ouvrages de toute nature. L’approfondissement de fondation est une méthode dite “traditionnelle”, qui consiste à couler du béton sous les fondations de l’ouvrage fissuré, généralement en puits (pour ne pas déstabiliser les ouvrages pendant cette opération), pratiqués à intervalles réguliers. Le béton est coulé jusqu’à une profondeur permettant d’atteindre le sol dur insensible aux variations hydriques du terrain. L’approfondissement des fondations vise à reporter la charge d’une maison sur un terrain sain.
Les puits et longrines
La mise en place de puits est possible lorsque le substratum, ou sol insensible aux variations hydriques, se trouve à une faible profondeur (environ 4 mètres). La reprise par puits consiste à réaliser des massifs de béton ancrés dans le “bon sol” (sol insensible à la sécheresse). Afin de mieux répartir les charges du bâtiment sur les fondations, il est souvent nécessaire de relier ces massifs par des longrines et poutres passant sous les fondations. Cela permet de renforcer les semelles de fondations, par une nouvelle semelle en dessous de celle d’origine.
Le micropieu
Le micropieu est un composant de fondation profonde, destiné à assurer l’ancrage d’un ouvrage à une profondeur incompatible avec les fondations superficielles. Les micropieux sont utilisés lorsque le terrain n’est pas en mesure de supporter la masse de l’ouvrage. Un micropieu est généralement réalisé selon un phasage précis. Il convient d’abord de réaliser un forage dans la fondation, puis d’insérer une armature dans le trou réalisé. Le micropieu est enfin scellé par injection de coulis de ciment. Généralement, une longrine de rigidification est mise en place entre chaque micropieu. La solution de confortement par micropieux est souvent synonyme de travaux lourds et coûteux.
Injection de résine expansive
L’injection de résine expansive, qui permet la consolidation des terrains de fondations, est conçue pour remédier aux affaissements différentiels. Cette technique est appréciée pour sa rapidité de mise en place et l’absence de nuisances, contrairement aux travaux en sous-œuvre plus classiques (poussières, vibrations, bruits, etc.). Il existe différents procédés généralement brevetés. Dans tous les cas, une étude de sol préalable, réalisée par un géotechnicien, est indispensable pour un dimensionnement sérieux des travaux. Les injections de compactage, c’est à dire les injections avec déplacement de terrain respectant la norme NF EN 12715, permettent de traiter tous les types de terrains et notamment, les sols argilo-marneux sensibles à la sécheresse, plutôt que les injections de simple imprégnation.
Des travaux pour traiter l’origine des fissures avant leurs effets
La réparation des fissures liées à la sécheresse ne consiste pas à reboucher les fissures. La plupart des phénomènes de fissuration sont évolutifs, si bien que la réparation des désordres suppose, avant tout, la compréhension de l’origine des fissures. En cas de tassements différentiels, les travaux d’adaptation des fondations (micropieux, plot ou longrine en béton armé, injection de résine, etc.) sont généralement complétés par une réparation et/ou une amélioration de la superstructure (rigidification du bâtiment, rebouchage des fissures, etc). Quant aux traitements des fissures en elles-mêmes (réfection de la façade, nouvelle finition, etc.), il est préconisé de les mettre en place à la fin du chantier et cela, afin d’éviter que les fissures ne réapparaissent.
Questions fréquentes sur les solutions de réparation des fissures liées à la sécheresse
- Que signifient une fissure verticale sous une fenêtre ?
- Que faire en cas de fissures sur une maison ancienne ?
- Quand faut-il s’inquiéter des fissures sur une maison ?
- Que prend en charge l’assurance habitation pour des fissures sur une maison ?
- Une fissure verticale sur une maison ancienne est-elle dangereuse ?