
Savez-vous quelles sont les bonnes résolutions recherchées sur internet par ceux qui s’intéressent aux domaines de la construction et du bâtiment ? Plus spécifiquement par ceux cherchant à faire de la prévention ou à résoudre un phénomène de fissuration sur leur maison ? Google donne un aperçu des termes les plus recherchées. Découvrez les expressions exprimant un souhait de gérer une problématique de fissures. Et voici surtout quelques idées de réponses.
Retrouvez toutes les informations portant sur la thématique fissures sur Conseil Construction
Comment éviter les fissures dans votre maison ?
On comprend facilement qu’avoir des fissures dans une maison ne sont pas un cadeau. Car les fissures représentent non seulement un défaut esthétique sur les murs, mais peuvent aussi traduire un désordre structurel grave. Un désordre susceptible de nuire à l’intégrité du bâtiment et parfois même à la sécurité des personnes. Sans compter que vendre une maison fissurée s’avère souvent être un parcours du combattant. Car les fissures font peur aux acquéreurs potentiels en quête d’un bien “sain”. Comme j’ai eu plusieurs fois l’occasion de le dire : la compréhension des fissures permet de mieux s’en prémunir et/ou d’y faire face. Le blog www.conseil-construction.fr s’inscrit dans cette logique. Pour ceux qui ne l’ont pas encore téléchargé, voici un guide gratuit de 20 pages illustrées pour prévenir l’apparition des fissures.
Comment vendre une maison avec des fissures ?
Les fissures représentent une barrière pour les candidats à l’acquisition que beaucoup ne souhaitent pas franchir. Certains demandent à des experts bâtiment indépendants ou des entreprises de travaux un avis sur les fissures. Afin de savoir si elles sont graves et envisager sereinement des travaux de réparation en cas d’achat. Le meilleur moyen de vendre une maison avec des fissures est de les réparer durablement, c’est à dire en réalisant les bons travaux. Mais si vous ne souhaitez pas engager de travaux, vous pouvez également vendre la maison en l’état, en réduisant raisonnablement le prix de vente par rapport aux prix pratiqués sur le marché pour des biens sains (sans fissures ou défauts majeurs). Surtout, il ne faut pas masquer les fissures ou les réparer d’une façon éphémère au risque que le nouveau propriétaire se retourne contre vous (recours pour vice caché, par exemple).
Comment mesurer la gravité des fissures ?
L’apparition brusque de fissures visibles en façade, des bruits de craquement à l’intérieur de la maison, l’aggravation des fissures dont la forme et l’ouverture évoluent, etc. Ces signes doivent être considérés comme des alertes. Car ils montrent que stabilité de l’ouvrage est sûrement mise en péril. Le plus dur en matière de fissures est de faire la part des choses entre le vrai du faux. En ce sens qu’une petite fissure peut sembler inoffensive. Mais elle peut en réalité être grave s’il s’agit d’une fissure structurelle qui sous le poids de la maison s’est refermée. Dans le doute, l’examen par un spécialiste en bâtiment et construction – dans la mesure du possible indépendant des acteurs de la construction et des compagnies d’assurance – est une précaution utile pour mesurer la dangerosité de fissures.
Comment réparer des fissures sur un mur extérieur ?
La plupart des personnes interrogées sur cette question pensent que pour réparer des fissures sur un mur extérieur, il suffit de les reboucher avec du mortier. Mais la réparation des fissures est plus complexe que cela (et je ne parle ici de la pose t’agrafes). Des travaux portant uniquement sur les effets visibles des fissures seront à court ou moyen terme insuffisants. Il est, en effet, primordial pour obtenir la réparation durable des fissures, d’avoir une juste compréhension de leur origine, ainsi que des facteurs aggravants. En savoir plus, en cliquant ici.
Comment réparer des fissures au plafond ?
Les fissures au plafond sont plus rares que les fissures sur les murs des maisons. Mais comme pour la réparation des fissures murales, celle concernant les fissures au plafond passe avant tout par la compréhension de l’origine de la fissure. Il est fréquent que les fissures au plafond apparaissent sous l’effet du travail de la construction ou de dégâts liés à des infiltrations d’eau.
Retrouvez une formation inédite sur la réparation des fissures dans les maisons
1 réponse to “Les bonnes résolutions les plus recherchées sur internet en matière de fissures”
8 janvier 2016
NormanBonjour il est apparu 2 fissures sur un un mur de ma maison. Possédant un sous sol les dites fissures apparaissent sous une fenêtre. Certainement la poussée de terre dans cette angle intérieur de la maison. Comment réparer cela par l’intérieur ou par l’extérieur après un décaissement ?