
Une installation électrique défaillante peut conduire à des accidents sur les personnes, le matériel et même des incendies. L’échauffement des conducteurs électriques ou des arcs électriques sont chaque année à l’origine de nombreux sinistres. Selon l’Observatoire National de la Sécurité Electrique, 7 millions de logements en France seraient équipés avec une installation électrique à risque. Un peu plus de 2 millions de ces logements seraient même équipés d’installations particulièrement dangereuses. Le point sur les principaux risques à connaître.
Le court circuit électrique
Le court-circuit électrique est la conséquence d’un contact accidentel entre deux conducteurs de polarités différentes. Il peut s’agir d’un contact entre la phase et le neutre ou encore de plusieurs phases entre elles pour les circuits électriques triphasés. Cette situation entraîne une forte hausse de l’intensité du courant dans un temps très court, ainsi qu’un échauffement important des conducteurs. Une connexion mal serrée, la dégradation de l’isolant des fils électriques ou un appareil électroménager défectueux peuvent expliquer le court circuit.
Le défaut d’isolement
La loi d’Ohm permet de relier courant et tension (et résistance) par une formule mathématique simple (U = R x I – la tension est égale à la résistance multipliée par l’intensité). Un circuit isolé électriquement possède donc une résistance infinie au passage du courant. Lorsque cette résistance diminue, le passage du courant est autorisé et l’isolement est rompu : on parle alors de continuité. Or la continuité est l’inverse de l’isolement. Aussi, s’il y a continuité, il y a donc un défaut d’isolement. Le défaut d’isolement peut conduire à un court circuit électrique. Il se produit par exemple, si le conducteur de phase est endommagé et s’il entre en contact avec la carcasse métallique d’un appareil ménager.
La surcharge électrique
L’électricité est un fluide. Elle doit circuler dans des conducteurs de section adaptés. La Norme NF C15-100 précise le type de section en fonction de la puissance du circuit électrique. Ainsi, par exemple, le circuit électrique spécialisé dédié aux plaques de cuisson doit avoir une section de 6mm². Contrairement à un circuit de prises électriques classiques où la section recommandée est de 2,5 mm². La surcharge électrique apparaît au passage d’un courant trop important dans des conducteurs de section inadaptés. Il peut y avoir surcharge en cas de raccordement de plusieurs appareils de forte puissance sur une même ligne au moyen d’un bloc ménager. La surcharge engendre un échauffement des conducteurs et un risque de détérioration de l’isolant.
Les surtensions électriques
Les surtensions électriques sont une hausse soudaine de tension qui entraîne l’endommagement des appareils et équipements reliés à l’installation électrique. Les plus importantes sont d’origine atmosphériques et elles sont provoquées par la foudre. En une microseconde, la surtension génère un pics de tension qui peut atteindre des dizaines de kilovolts. La foudre peut tomber directement sur une ligne électrique aérienne, provoquer un rayonnement magnétique en tombant non loin d’une habitation ou encore avoir un impact sur l’installation électrique au travers d’un impact au sol.