
Avant toute construction de bien immobilier, il est primordial de s’assurer que le terrain présente toutes les garanties nécessaires. Pour ce faire, l’étude de sol reste la pratique professionnelle la plus sûre. Mais d’autres bonnes pratiques, à la portée de tous, donnent des indications pertinentes aux particuliers quant à la qualité du sol.
L’étude de sol, l’étape incontournable pour connaître l’état d’un terrain
Avant de faire construire, la réalisation d’une étude de sol permet d’obtenir des éléments de réponse cruciaux quant à la faisabilité du projet immobilier. Après identification des caractéristiques du terrain, l’étude de sol met en lumière le système de fondation le plus approprié par exemple. Mais il est à noter que même sans étude technique, il est possible de recueillir des indices en observant l’environnement.
Examen de la topographie et de la toponymie pour connaître l’état d’un terrain
La topographie et la toponymie sont deux disciplines qui, bien utilisées, peuvent lever le voile sur les particularités d’une zone géographique. Par exemple la présence d’un cours d’eau peut signifier un risque d’inondation. Le nom des rues est par ailleurs une méthode astucieuse pour en savoir plus sur la nature des sols. Les appellations de rue sont en effet de puissants indices. Plus d’information en visionnant la vidéo.