
Le maître d’oeuvre est considéré comme un chef d’orchestre dans un projet immobilier (rénovation, extension ou encore aménagement de maison). Il va définir les différentes étapes du chantier. Il est présent dès la conception du projet jusqu’à sa réalisation.
La conception d’un projet immobilier par le maître d’oeuvre
Fort d’un profil technique affirmé, le maître d’oeuvre élabore des plans pour la conception du projet immobilier. Le maître d’oeuvre donne également un avis technique sur le projet voulu par le maître d’ouvrage. Les plans sont élaborés selon :
- Ce que le maître d’ouvrage souhaite (agrandissement, rénovation, réaménagement, etc.) ainsi que ses préférences (architecture, matériaux, etc.)
- Les contraintes techniques (état de la maison, caractéristiques du sol, PLU, etc.)
Le maître d’oeuvre va donc réunir toutes ces contraintes afin de mener à bien la réalisation du projet immobilier. Il fera également appel à des spécialistes selon les problématiques rencontrées (étude de sol par exemple).
La sélection des professionnels du bâtiment pour les travaux
Le maître d’oeuvre qui est responsable de la réalisation du projet immobilier doit savoir s’entourer de professionnels sérieux et fiables du bâtiment pour mettre en oeuvre les travaux. Il doit suivre un cahier des charges préalablement élaboré afin de sélectionner les professionnels nécessaires au projet. Le plus souvent, le maître d’oeuvre s’entoure d’artisans avec lesquels il a l’habitude de travailler.
Le pilotage et suivi de chantier du maître d’oeuvre
Le maître d’oeuvre a également pour rôle de coordonner les différents professionnels du bâtiment intervenant sur le projet. Il met donc en place un planning de travaux (avec des mises à jour régulières selon l’avancement du projet), ainsi que des réunions de chantier.
Les démarches administratives et l’assistance possible par le maître d’oeuvre
Le maître d’ouvrage peut être assisté par le maître d’oeuvre dans toutes ses démarches administratives (déclaration de travaux, permis de construire, etc.). Des aides de l’Etat sont possibles en cas de rénovation. Le maître d’oeuvre peut également apporter son aide au maître d’ouvrage dans cette démarche.
Quel constructeur choisir et comment faire votre choix ? (guide)
Le devoir de conseil des professionnels du bâtiment
Litige construction : ce que les artisans devraient vérifier avant travaux (checklist)