
En cette période de redoux printanier, l’inquiétude refait surface chez les propriétaires de maison. Dans certaines régions de France, on parle de record de douceur depuis le début d’année… et même de sécheresse. Dans le Gers par exemple, la température minimale enregistrée au mois de février est de 12,4°C. Un record ! Faut-il alors craindre que des fissures apparaissent sur nos maisons ? Comment réagir en cas de sécheresse pour protéger votre logement ?
Peut-on réellement déjà parler de sécheresse en 2017 ?
En ce mois d’avril 2017, la situation est semblable à celle observée en 2005. Pour mémoire, il s’agit d’une année de sécheresse importante en France. Bien plus importante que celle comparée à 1976, pourtant considérée comme une sécheresse historique, ayant donné lieu à la création du régime des catastrophes naturelles. Actuellement, nous constatons des restrictions de l’utilisation de l’eau. Elles ont par exemple été décidée dans la région Nouvelles Aquitaines. Il y a même déjà des interdictions comme dans l’estuaire de la Gironde alors que l’été n’a pas encore commencé.
Comment réagir en cas de fissures en période de sécheresse ?
Tout d’abord, il convient de ne pas tirer de conclusion hâtive. Une période de sécheresse n’est pas forcément synonyme de fissuration. La fissuration peut, en effet, s’expliquer par différents facteurs qui peuvent être ou non liés au sol. Face à l’apparition de fissures, la bonne démarche est de comprendre le phénomène (facteur de prédisposition des fissures, facteurs de déclenchement des fissures, éventuels facteurs aggravants…) afin d’établir un plan de réparation (travaux de confortement des fondations si nécessaires, travaux de renforcement structurels, travaux d’embellissement et de ré-enduisage de la façade fissurée…). Cette démarche est expliquée ici.
L’essentiel à connaître sur les catastrophes naturelles et fissuration en 2017
- Tout constructeur a une présomption de responsabilité pour les vices fragilisant un ouvrage réalisé par ses soins. En cas de fissures, vous pouvez faire une action grâce à votre dommages-ouvrage envers la garantie décennale du constructeur.
- Pour les constructions de plus de 10 ans, pour être indemnisé, la publication de l’arrêté interministériel reconnaissant la catastrophe naturelle au Journal Officiel (J.O.) est nécessaire.
- A partir de la publication de l’arrêté interministériel reconnaissant la catastrophe naturelle au Journal Officiel (J.O.), vous disposez en tant qu’assuré de 10 jours pour effectuer votre déclaration de sinistre auprès de votre assurance multirisque habitation.
- Un expert sera envoyé chez vous afin de déterminer si en tant que sinistré vous pouvez être ou non indemnisé et dans la positive selon quel montant
Vous pouvez bien évidemment recourir à une expertise indépendante pour faire valoir vos droits (tapez sur Google “Expertise fissures indépendante”)