
Les dégâts des sols argileux – qui gonflent et se rétractent – sont la seconde cause d’indemnisation des catastrophes naturelles en France. L’absence de pluie sur une longue période fait craqueler les sols. Les habitations se fissurent. Certaines deviennent inhabitables en raison de la dangerosité que représentent les désordres structurels.
Le coût des dommages liés au RGA évalué à 365 millions d’euros par an
Le RGA est l’acronyme renvoyant au Retrait et Gonflement des Argiles. Ce phénomène dont nous parlons régulièrement sur le blog (voir cet article pour comprendre en quoi il consiste) occasionne des fissures sur les immeubles et les habitations (maisons individuelles). Selon le CCR (Caisse Centrale de Réassurance), sur la période de 1995 et 2015, la moyenne annuelle du coût des dommages est estimée à 365 millions d’euros. En raison de l’augmentation du nombre de logements sinistrés, ce coût pourrait dépasser les 800 millions d’euros.
L’exposition des logements au retrait et gonflement des argiles et à la sécheresse
Les niveaux d’exposition sont plus ou moins élevés en fonction des régions. Il est difficile de faire des prévisions sur ce que pourrait être la sécheresse en 2018. Une certitude en revanche : 2017 aura été une année particulièrement sèche, avec des sécheresses marquées sur l’ensemble de la France. Les nappes souterraines ont eu du mal à se recharger en période hivernale et la sécheresse a été caractérisée durant l’été par des canicules. Nous parlions de cette situation, dans cet article, en comparant la sécheresse 2017 à celle de 2003. Ou encore celui-ci.
Le régime des catastrophes naturelles et la garantie des sinistres dus à la sécheresse
Les sinistres causés par les mouvements de terrain sont couverts dans le cadre du régime catastrophe naturelle sous réserve du respect de certaines conditions, notamment la publication d’un arrêté par les pouvoirs publics. Pour les constructions de moins de 10 ans, les dommages sont couverts par la responsabilité décennale des constructeurs et ne sont donc pas pris en charge dans le cadre de la garantie des catastrophes naturelles. En savoir plus dans cet article : votre maison est fissurée ? Les 2 principaux recours avec l’assurance
Argile gonflante : vous êtes sinistrés ? Voici d’autres informations et conseils
- Inondation et sécheresse : où faire construire pour éviter une catastrophe naturelle ? (carte)
- TerraRisk pour étudier les risques naturels d’un terrain
- Sécheresse, argiles gonflantes, fissures : 10 jours pour agir suite à la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle
- Les principales solutions de réparation des fissures liées à la sécheresse