
Lundi 8 mai 2017 vers 15h, un séisme a été ressenti en Bretagne. Ce n’est pas la première fois qu’un tel événement se produit dans la région. Cette fois-ci, la terre a tremblé sur le Pays de Quimperlé et Concarneau. Fort heureusement, aucun blessé, ni dégât se sont à déplorer.
L’activité sismique en Bretagne
Selon le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), des séismes d’une intensité épicentrale de 5,5 ou supérieure (sur une échelle de 12) sont possibles et se sont déjà produits en Bretagne. L’établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol, nous rappelle donc que la terre peut trembler en Bretagne et donc en France. Un risque souvent sous-estimé dans certaines régions par les habitants comme pour quelques professionnels de la construction.
Rappel des 5 niveaux de risque sismique en France
La France, à l’exception des Antilles, est un pays dont l’activité sismique est modérée. Mais savez-vous dans quelle zone de sismicité votre commune se trouve t-elle en 2017 ? En 2011, le zonage sismique de la France a été redécoupée, divisant le territoire national en 5 zones de sismicité croissante. La carte ci-dessous permet une représentation des niveaux de sismicité pour chaque commune en France métropolitaine. Le zonage sismique de la France en vigueur à compter du 1er mai 2011 est défini par le décret n°2010-1255 du 22 octobre 2010.
L’adaptation des fondations face au risque sismique
La fondation d’un bâtiment en zone sismique suppose la maîtrise du comportement du sol. Les fondations doivent être adaptées aux contraintes du terrain et aux risques environnementaux. Ainsi, par exemple, les semelles de fondation isolées et le sol instable peuvent représenter un double facteur aggravant la vulnérabilité des constructions en zone sismique.