
Alors que certains sinistrés épongent encore l’eau dans leur logement consécutivement aux crues de la Seine et de ses affluents, l’Etat a décidé de mettre en place une “procédure accélérée” pour reconnaître l’état de catastrophe naturelle. Objectif : aider les victimes de l’inondation à obtenir l’indemnisation des dégâts subis. Cette procédure intervient “avant même le constat de l’intégralité des dégâts”, comme l’a affirmé Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur.
Conseils et bonnes pratiques après une inondation
Sur Conseil Construction, nous relayons régulièrement les messages de sinistrés qui – appelons un chat un chat – galèrent pour être indemnisé. Voir cet article par exemple. Les deux sinistres qui nous intéressent principalement sur le blog sont la sécheresse et l’inondation. A elle seule, l’inondation représente 60% de catastrophes naturelles depuis 1989 (en savoir plus). Ainsi, nous avons mis en évidence plusieurs conseils pour être indemnisé après une inondation (lire cet article). Nous souhaitons aussi rappeler certains liens vers des articles thématiques sur ce qu’il convient de faire après une inondation et, après, de façon préventive.
- Vulnérabilité du bâti aux inondations : Mesures VS Dispositifs
- Votre maison est-elle plus vulnérable aux inondations qu’on vous le dit ?
- Comment obtenir un diagnostic gratuit de vulnérabilité face aux inondations ?
- 5 recherches sur la remise en état d’une maison après l’inondation
- Comment supprimer les odeurs d’humidité après une inondation ?
Un conseil qui revient souvent : unissez vous à d’autres sinistrés de votre commune, afin que l’Etat puisse reconnaître plus facilement la catastrophe naturelle. En effet, une ou quelques demandes isolées conduisent souvent l’Etat à ne pas donner de suite favorable (si vous êtes dans cette situation cliquez-ici). Il y a tellement de demandes de la part des communes que les pouvoirs publics ont tendance à choisir les communes les plus impactées notamment par le nombre de sinistrés. Mais il y a des exceptions.
- Un seul habitant de la commune de Coolus (51510) est venu en mairie pour informer son élu qu’il était touché par une inondation et l’état de catastrophe naturelle vient d’être reconnu
- À Cherville (51150) aussi, il a suffi qu’une personne fasse une déclaration à la mairie pour que la commune puisse bénéficier de cette reconnaissance.
Comme quoi, il faut toujours tenter sa chance ! Pour d’autres conseils désormais pour convaincre l’expert de l’assurance, rendez-vous sur le site de notre partenaire Inondation Expert.