
La terre a fait l’objet d’un long travail de modelage pour organiser les continents, les montagnes, les océans et les plaines. Nous avons tendance à croire que cette évolution est terminée. Mais l’activité sismique existe. Elle est la manifestation géologique de l’activité de notre planète. La puissance d’un séisme est destructive pour la construction de maisons individuelles.
Les séismes et les questions sous-jacentes pour les construction
Les mouvements tectoniques sont à l’origine de séismes. Sur des terres en mouvement, les hommes ont construit des habitations. Forts des évolutions techniques et des expériences sur plusieurs siècles, les constructions contemporaines semblent être, aujourd’hui, à leur apogée en matière de protection contre des agressions extérieures. Des murs solides, des charpentes robustes, une couverture d’ardoises ou de tuiles. Tout ceci semble paisible. Mais est-ce suffisant pour lutter contre l’affrontement des plaques tectoniques ? Comment construire une maison suffisamment résistante aux vibrations et ondes d’un séisme ?
Quels sont les effets des séismes sur les constructions ?
En cas de séisme, le sol est en mouvement. La superstructure d’une maison répond aux mouvements par des oscillations verticales et horizontales. La base des constructions est sollicitées. Cette situation engendre des forces d’inertie dans le sens opposé aux mouvement du sol. Cela induit des efforts sur la structure conduisant à son endommagement. Les efforts sur la structure sont multiples : flexion, cisaillement, déformation, torsion, résonance… de tels efforts sur une structure qui n’a pas été conçue pour les subir font apparaître de multiples fissures qui peuvent t’entraîner l’effondrement.
Les dommages aux habitations varient selon les caractéristiques du sol. Certains types peuvent amplifier les vibrations.
Le risque sismique en France
Les séismes représentent un risque naturel pernicieux. Par la rareté des événements, la conscience collective sur de le risque sismique s’endort. Pourtant, un séisme peut faire des victimes. Il entraîne un fort traumatisme socio-économique et il est vécu comme un véritable catastrophe. La France a cartographié les aléas liés aux séismes (c’est à dire pour un lieu géographique donné – l’occurrence d´un événement sismique d’une intensité donnée). On sait notamment que la Bretagne, la Vendée, le sud est des Vosges, les Pyrénées et les Alpes sont des territoires à risque. On estime que les dégâts directs et induits (indirects) pourraient être considérables. En France, on compte une vingtaine de séismes par an d’une magnitude supérieure à 3,5 sur l’échelle de richter et plusieurs milliers d’une magnitude inférieure.
Voir cet article : Un séisme ressenti en Bretagne mais aucun dégât
Les principales dispositions parasismiques à connaître pour une maison
La prévention est le seul moyen efficace de lutter contre les effets des séismes. Les constructions doivent répondre à différentes exigences techniques et moyens parasismiques. Voici les bonnes pratiques à connaître :
- Bien connaître le sol (étude de sol et étude structure nécessaire avant construction)
- Adopter une forme régulière pour la maison (s’approcher d’une forme rectangulaire)
- Bien contreventer la maison (pour en savoir plus sur les contreventements, cliquez-ici)
- Réaliser des fondations avec des liaisons structurelles (prévoir un système de fondations homogène avec des semelles armées et des liaisons entre éléments de fondations et structure)
- Chainer les maçonneries (chaînages horizontaux à chaque niveau de plancher et chainage verticaux à tous les angles rentrants et sortants, aux jonctions des murs et de chaques cotés des ouvertures de hauteurs supérieurs à 1,8 m
- Bien ancrer la toiture (avec le cas échéant des contreventements complémentaires)
- Bien fixer les plafonds suspendus et les cloisons intérieures
Questions fréquentes sur les solutions de construction pour lutter contre les séismes
- Quelles sont les caractéristiques de fondations envisagées pour limiter les effets des séismes ?
- Quelles sont les principales dispositions parasismiques en France ?
- Les chaînages de maçonnerie sont-ils suffisants pour résister à un séisme ?
- Comment connaître le risque de séisme en France, région par région ?
- En quoi, un contreventement peut-il permettre à une maison de résister face à un séisme ?