
Après une inondation, votre logement aura probablement subi d’importants dommages immobiliers et mobiliers. Nous avons eu l’occasion de vous apporter nos conseils pour préserver votre patrimoine immobilier si vous avez été victime d’une inondation (lire cet article). Nous vous avons aussi fourni des conseils pour négocier une juste d’indemnisation auprès de l’assurance (lire cet article). A présent, nous allons nous intéresser à la problématique des odeurs. Un sujet peu abordé mais pourtant important. Explication par Inondation Expert que nous avons interviewé
Les opérations de nettoyage après une inondation
L’étape de nettoyage après l’inondation est primordiale. Une fois l’eau évacuée du bâti, il convient d’assécher les pièces de votre logement qui sont atteintes. Au moyen par exemple de ventilateurs ou grâce à des déshumidificateurs pour aider les matériaux à sécher plus rapidement. Mais attention, certains matériaux atteints par l’humidité devront entièrement être changés. C’est le cas par exemple des plaques de plâtre et des isolants qui auront été imbibés d’eau. Pour évaluer ce qui peut être conservé de ce qui doit être changé, il est préférable de faire appel à une expertise indépendante. Nous proposons ce genre de prestation sur Inondation Expert.
D’où proviennent les odeurs après une inondation ?
Après un dégât des eaux, l’odeur d’humidité apparaît au cours du sinistre et peut rester latente en phase d’assèchement du bâtiment. Après une inondation consécutive au débordement d’un cours d’eau, l’odeur d’humidité est persistante. L’inondation est souvent plus grave qu’un simple dégât des eaux. Car la durée d’exposition est souvent plus longue. De plus, dans le cadre d’une inondation, à l’humidité s’ajoutent d’autres odeurs… celles des égouts du quartier, des hydrocarbures et d’autres pollutions. Le nettoyage doit impérativement être réalisé par des professionnels.
Après inondation, vous parlez souvent de COV. De quoi s’agit-il ?
Les composés organiques volatils, ou COV sont des composés organiques pouvant facilement se trouver sous forme gazeuse dans l’atmosphère. Ils constituent une famille de produits très large. Après une inondation, l’odeur de moisi est souvent volatile. C’est une odeur qui pique insidieusement les yeux, le nez et la gorge et peut provoquer une irritation des muqueuses. Elle ne doit pas être confondu avec une odeur de renfermé. Cette odeur imprègne l’ensemble des éléments touchés par l’inondation (bâti et mobiliers). Lors de l’assèchement, des moisissures peuvent apparaître. Or, le métabolisme des moisissures produit en grandes quantités des COV… responsables de l’odeur caractéristique de moisi. Le seuil de détection olfactive de ces COV peut apparaître bien avant l’apparition des signes mycéliens (moisi, moisissure, taches noires sur les murs, etc).
Quelles sont les solutions pour éliminer les mauvaises odeurs après l’inondation ?
Lorsqu’une inondation se produit, la seule chose à faire est d’attendre la décrue. Puis lorsque les odeurs apparaissent, il y a des solutions pour limiter ses effets ou s’en débarrasser. Objectifs : améliorer la qualité de l’air ambiant, pollué par des bactéries, des virus, des germes, des substances nocives, des odeurs tenaces… Pour éliminer les odeurs, il est préférable de faire appel à des spécialistes de la destruction ou de la neutralisation des odeurs après sinistre. Certains procédés technologiques utilisés passent par micro-oxydation. Ils consistent en l’inactivation des micro-organismes et l’élimination des odeurs d’origine organique, au travers du pouvoir oxydant des atomes d’oxygène. D’autres procédés prennent la forme de nettoyant liquide et neutralisant d’odeurs d’humidité. C’est le cas, par exemple, de l’Osmix-42, à base de quaternaire d’ammonium permettant de neutraliser les odeurs. Plus simple, vous pouvez également utiliser un diffuseur d’huiles essentiels ou “humidifier” pour purifier l’air intérieur. Voir cet article par exemple à moins de 40 euros.