
En excès dans un logement, l’humidité peut devenir un véritable fléau. Les infiltrations d’eaux pluviales, les remontées d’humidité du sol et la condensation à l’intérieur du bâti font partie des principales causes de l’humidité. Pour traiter durablement l’humidité, il est important d’éradiquer son ou ses origine(s) avant de s’occuper de ses effets (taches, moisissures, etc.). Plusieurs solutions de traitement de l’humidité existent. Certaines sont plus confidentielles que d’autres. Dans cet article, nous allons nous intéresser à ces dernières.
La Ventilation Mécanique par Dépression
Les eaux pluviales peuvent entrer en contact, latéralement, avec un mur de soubassement enterré et mal protégé. L’humidité peut également remonter par capillarité dans les murs de soubassement puis d’élévation en l’absence d’une arase étanche au niveau des fondations. La Ventilation Mécanique par Dépression (VMD) est un dispositif mécanique et électrique permettant “d’aspirer” l’humidité dans le mur. Il s’inspire des drains en terre cuite se trouvant en périphérie des murs humides. La VMD reprend le principe des siphons atmosphériques, inventés par l’ingénieur Knapen. Les siphons atmosphériques en terre cuite, sont insérés dans des trous percés dans le mur concerné par les remontées d’humidité, aux deux tiers de son épaisseur, et scellés au mortier maigre.
L’injection de résine hydrofuge
Pour lutter contre l’humidité qui remonte par capillarité, l’injection de résine hydrofuge est une solution possible. L’idée est de créer une coupure de capillarité, chimique, dans la partie du mur située légèrement au dessus du sol. Il s’agit d’injecter, en bas d’un mur humide, une résine liquide constituée d’un produit hydrofuge (du silicone par exemple). Les injections du produit sont localisées dans des trous peu espacés (tous les 15 cm environ). Les entreprises spécialisées réalisant des injections de résine hydrofuge garantissent généralement les murs contre les remontées humidités pour plusieurs années.
La barrière mécanique de capillarité
Solution alternative à la coupure de capillarité chimique : la réalisation d’une barrière mécanique impliquant de creuser une saigné dans la largeur et l’épaisseur du mur afin d’y insérer une feuille en acier inoxydable, en bitume armé ou encore en polyéthylène. La saignée est ensuite rebouchée avec un mortier hydrofuge. La mise en place d’une barrière mécanique peut affecter l’intégrité structurelle de l’ouvrage et est, ainsi, souvent difficile à réaliser. Par exemple, en cas de murs épais, maçonnerie composée d’éléments creux, ouvrage fissuré instable, etc.
L’électro-osmose et l’électrophorèse
Entre le sol et le mur humide, on observe une différence de potentiel engendrant le phénomène de la remontée capillaire. Un corps poreux saturé d’eau a une légère tension électrique : l’eau se déplace de l’anode (chargée +) vers la cathode (chargée -). Cette propriété est utilisée pour faire descendre l’eau qui aurait tendance à remonter dans le mur . Le système d’électro-osmose consiste à polariser la surface d’un mur où il y a de l’humidité ascensionnelle en imposant un sens opposé à celui des remontées, par la pose d’électrodes reliées à un générateur. L’électrophorèse cherche à rendre irréversible les effets de l’électro-osmose active, en obturant de manière définitive les canaux du réseau capillaire, par de fines particules métalliques électrisées : les produits de phorèse acheminés par l’eau.
La Ventilation Mécanique par Insufflation
L’absence de système de renouvellement de l’air intérieur ou le dysfonctionnement du système en place (généralement une VMC) explique généralement la condensation à l’intérieur des logements. La Ventilation Mécanique par Insufflation (VMI) est une solution pour combattre l’humidité et plus précisément la condensation. Le système repose sur le principe inverse de la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC). Ainsi, alors que la VMC extrait l’air vicié de la maison, la VMI insuffle de l’air neuf à l’intérieur du logement qui se retrouve alors mis en surpression.
L’assèchement électronique
Les techniques de traitement de l’humidité par électronique promettent de stopper les remontées qui concernent les murs et les sols. Le système utilise un boîtier générateur de contre champ électromagnétique. Arguments qui fait mouche : l’installation d’un dispositif d’assèchement électronique ne nécessite aucune intervention sur les maçonneries. Comme pour l’électro-osmose, l’assèchement électronique laisse sceptique beaucoup de scientifiques sur son efficacité. L’expérience dira s’ils ont raison ou tord.