
À l’occasion des vœux 2018, nous avons eu l’occasion de revenir sur les vidéos qui ont marqué l’année 2017 pour le blog Conseil Construction. Depuis le début de l’année dernière vous avez pu remarquer que la vidéo occupe une place de plus en plus grande. A ce jour, la chaîne Youtube Conseil Construction est riche d’une vingtaine de vidéos. Certaines ont été vues quelques milliers de fois, ce qui est encourageant. Voici le top 3 des vidéos Conseil Construction, les plus vues en 2017.
Vidéo Conseil Construction n° 1 : L’étude de sol avant construction
Bien que fortement recommandée, l’étude de sol avant construction n’est pas toujours obligatoire. Cette vidéo de Conseil Construction met en évidence la nécessité de réaliser une étude de sol avant la construction d’une maison individuelle. Les objectifs sont les suivants : comprendre les caractéristiques des composants du sol, identifier les risques naturels du terrain ( argile gonflante, terre végétale, nappe phréatique souterraine, etc.) et ainsi, envisager les principes constructifs nécessaires. Notamment au niveau des fondations de la maison. Par exemple, un sol présentant des caractéristiques argileuses représentant un aléa au mouvement de terrain fort supposera la mise en place de fondations profondes ou spéciales.
Vidéo Conseil Construction n° 2 : Les remontées d’humidité par capillarité
Comparer la remontée capillaire dans un bâtiment, au café qui remonte dans le sucre posé à sa surface est une comparaison simple à se représenter. D’un point de vue technique la remontée capillaire a une définition bien précise que vous pouvez retrouver dans cet article. En général, le phénomène apparaît dans les circonstances suivantes. Tout d’abord de l’eau circule souterrainement de façon naturelle (une nappe phréatique par exemple) ou de façon accidentelle (une fuite d’une canalisation enterrée par exemple). Puis, elle entre en contact avec les matériaux du bâtiment. Cela suppose qu’il n’y ait pas de barrière étanche. L’eau migre jusqu’au matériau. Son frottement contre les matériaux génère une bande de fréquence. L’eau se charge électriquement. Ce qui va lui donner la force nécessaire pour remonter dans les capillaires du terrain, puis les murs et enfin du sol. La remontée capillaire ne doit en revanche pas être confondue avec l’infiltration latérale d’eau dans un mur de soubassement. Lire cet article à ce sujet et découvrir une vidéo complémentaire.
Vidéo Conseil Construction n° 3 : Comment fonctionne une VMC Double Flux ?
Dans un logement, il est nécessaire de renouveler l’air intérieur. Pour garantir des conditions de confort des usagers mais également pour préserver leur santé. Le renouvellement de l’air intérieur agit également sur la teneur en humidité du logement. Un logement humide peut s’expliquer en raison d’une forte condensation intérieure liée à l’activité humaine ou à la présence d’une isolation imparfaite avec des ponts thermiques par exemple. Il existe des dispositifs de renouvellement de l’air intérieur, nommé ventilation mécanique contrôlée (VMC). La VMC se décline selon plusieurs versions : simple flux autoréglable, simple flux hygroréglable, VMC double flux avec échangeur thermique, etc. La vidéo, ci-avant, présente les caractéristiques de la VMC double flux : un équipement généralement adapté à des maisons d’une surface de plus de 100 mètres carrés. Plus d’information à ce sujet
Vidéo Conseil Construction n° 4 : L’injection de résine expansive pour réparer des fissures
La réparation efficace des fissures nécessite une compréhension parfaite de l’origine de la pathologie. Le recours à une expertise indépendante s’avère souvent utile. Même si, le plus souvent la fissuration s’explique en raison d’une problématique technique de la construction concernant les fondations. Elles sont, par exemple, insuffisantes pour résister aux contraintes du sol. Pour en savoir plus sur le rôle des fondations, consultez cet article. En cas de fissuration structurelle lié à un défaut de fondation, il est nécessaire de procéder à des travaux de reprise en sous oeuvre. L’injection de résine expansive et une solution possible qui est présentée dans la vidéo n°4. Retrouvez également des détails techniques sur l’injection de résine expansive, en consultant cet article, ou encore celui-ci qui traite de l’injection de résine expansive mais également des micropieux et des techniques traditionnelles comme l’approfondissement de fondation.
Vidéo Conseil Construction n° 5 : Comment mesurer l’état du risque d’argile gonflante ?
Beaucoup de désordres dans le domaine de la construction sont liés à l’instabilité du sol. Les mouvements de terrain causés par la sécheresse et la réhydratation des sols donnent régulièrement lieu à des sinistres sur des maisons individuelles. L’État reconnaît le retrait gonflement de l’argile comme une cause de dommage important sur les bâtiments d’habitation (maisons principalement). De fait, régulièrement (pas assez au gout de certain, lire cet article), l’état de catastrophe naturelle et reconnu pour un événement donné et sur un territoire précis, afin que les sinistrés puissent être indemnisés. Afin d’éviter la fissuration de votre maison ou afin d’envisager les réparations après sinistre, il est utile de réaliser une étude de sol permettant d’évaluer l’état du risque d’argile gonflante. De façon complémentaire, des services en ligne simples et rapides, comme TerraRisk par exemple, proposent également d’évaluer les risques naturels dont l’argile gonflante fait partie.
Pour ne rien rater des vidéos de Conseil Construction, le plus simple est encore de vous abonner. Nos contenus vous sont utiles : dans ce cas, pour nous soutenir, un like, un j’aime, un partage ou un commentaire nous fait toujours plaisir.
Vous avez une problématique technique ? Des fissures, de l’humidité, un besoin d’étude de sol. Nos partenaires, triés sur le volet, peuvent vous apporter des réponses concrètes et sur mesure.