
La ventilation permet de renouveler l’air intérieur, chasser les polluants, lutter contre l’humidité, évacuer les mauvaises odeurs et réaliser des économies sur la facture de chauffage. Bien ventiler son logement est donc bon pour l’ouvrage, ses occupants et le porte monnaie. Pour assurer la ventilation de sa maison ou de son appartement, la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) une des solutions possibles. Il en existe plusieurs types : VMC simple flux, VMC hygroréglable, VMC double flux avec échangeur, etc.
Pourquoi est-il important de ventiler et renouveler l’air dans sa maison ?
Les spécialistes des questions sanitaires s’accordent à dire que l’air vicié – c’est à dire un air qui a déjà “servi”, pollué la plupart du temps et qui à l’origine était considéré comme air frais – dans une maison est plus dangereux que la pollution extérieure. Le renouvellement de l’air intérieur et l’amélioration de sa qualité sont des points essentiels car en moyenne un individu passe 22h par jour et que l’air intérieur peut être jusqu’à 10 fois plus pollué que l’air extérieur (source Ademe). Une bonne ventilation est donc un enjeu de santé publique.
Préserver sa maison de l’humidité grâce à une bonne ventilation
Respiration, transpiration, douche, cuisine, sèche linge, etc. L’activité humaine est à l’origine d’un surcroît ponctuel d’humidité dans un logement (phénomène de condensation). De plus, l’humidité peut aussi provenir de l’extérieur de la maison (remontées d’humidité par capillarité, infiltration d’eau par une fissure, etc.). En plus de causer des problèmes de santé (pollution, moisissures, composants chimiques dans l’habitat, etc.), il est possible qu’un renouvellement de l’air intérieur insuffisant nuise également à l’intégrité structurel du bâtiment. L’humidité est, en effet, un fléau pour les matériaux. Ils peuvent se détériorer (pourrissement des planchers en bois, éclatement de la maçonnerie en pierre, etc.). Une VMC efficace est donc une solution idéale dans le neuf comme dans l’ancien.
La ventilation de sa maison au moyen d’une VMC simple flux autoréglable
Dans sa forme traditionnelle, la VMC a pour rôle d’aspirer l’air dans les pièces de services (cuisine, salle de bains et wc par exemple) grâce à un groupe d’extraction centralisé fonctionnant 24/24h. Puis, elle fait entrer dans le bâtiment l’air neuf au moyen de bouches d’aération situées dans les pièces à vivre (salon, chambre par exemple). Le premier type de VMC est la VMC simple flux autoréglable : elle permet de réguler le renouvellement de l’air dans la maison.
La VMC simple flux hydroréglable : un bon compromis dans la rénovation
La VMC hygroréglable fonctionne sur le même principe que celui de la VMC simple flux autoréglable. A la différence que l’air est régulé selon le taux d’humidité de chaque pièce. En conséquence, le débit d’air est variable. Concrètement, les entrées d’air hygroréglable modulent la quantité d’air neuf introduite dans la maison en fonction du taux d’humidité. De la même manière, les bouches d’extraction s’ouvrent selon la quantité d’air vicié à extraire. La régulation de l’air par la VMC simple flux hydroréglable est plus fine. Ce qui se traduit par des économies d’énergies ainsi que sur la note de chauffage par rapport à VMC simple flux autoréglable.
La VMC double flux pour réaliser de sérieuses économies en chauffage
La VMC double flux limite les pertes de chaleur liées à la ventilation. Car ce système de VMC extrait l’air vicié et introduit de l’air neuf filtré. La VMC double flux comprend deux réseaux de conduits alors la VMC simple flux n’en n’a qu’un. Autre différence : il n’y a pas d’entrées d’air extérieur dans les pièces principales, mais des bouches d’insufflation en provenance d’une entrée d’air unique sur le toit. Les calories de l’air vicié expulsé de la maison servent à réchauffer l’air neuf filtré provenant de l’extérieur (cela se passe dans l’échangeur thermique de la VMC double flux). Résultat : économie importante sur le coût du chauffage et plus de confort pour l’occupant (aucune sensation de courant d’air). Inconvénient : le coût d’une VMC double flux est plus chère qu’une VMC simple flux hygroréglable (la question de l’amortissement de l’équipement se pose pour certains logements).