
- Que ce soit pour la construction d’une maison neuve, où dans le cadre d’une rénovation, cela vaut toujours le temps d’étudier la configuration de votre salle de bains
- Votre salle de bains doit en effet être adaptée en fonction de votre usage et comme il s’agit d’une pièce d’eau, vous devez également respecter certaines règles techniques
- Usage, arrivée évacuation d’eau, ventilation, installation électrique, matériaux… retrouvez ci-dessous les 5 points à vérifier pour construire ou rénover votre salle de bains
Usage de votre salle de bain
Avant de vous lancer dans un projet de construction ou de rénovation de votre salle de bain, vous allez l’utiliser.
En effet, la configuration de la salle de bain va dépendre des besoins dans votre pièce. Et ses besoins varient selon si vous êtes seul, en couple, ou en famille avec des enfants par exemple.
Ainsi par exemple dans une suite parentale il est d’usage généralement de mettre un meuble double vasque, une douche balnéo ou encore une douche à l’italienne, en réduisant au minimum les rangements pour un rendu plus épuré.
Si la salle de bain à vocation à accueillir des enfants, alors les usagers privilégient généralement des rangements ainsi que l’installation d’une baignoire en plus de la douche
Autre exemple, dans une salle de bain d’amis ou installée dans une résidence secondaire, l’aménagement est généralement plus rudimentaire
L’usage est donc un facteur important, voire déterminant lorsqu’il s’agit de construire ou de rénover une salle de bain. L’investissement en termes de travaux et d’aménagement peut varier du simple au quintuple en fonction des besoins.
Comment choisir un carrelage et éviter les pathologies futures ?
Les arrivées et évacuation d’eau dans votre salle de bains
la seconde chose à vérifier dans votre salle de bain avant d’entamer sa construction où ça rénovation concerne les arrivées et évacuations d’eau
S’il s’agit d’une rénovation vous devez savoir que la création d’une nouvelle arrivée d’eau peut coûter cher et prendre du temps. Les listes en effet de nombreuses contraintes transformer une baignoire en douche. par exemple il sera nécessaire de supprimer le bac de la douche pour pouvoir faire des raccordements d’eau ce qui n’est pas toujours évident. dans la mesure du possible il est donc conseillé de conserver l’emplacement des lavabos et autre équipement sanitaire afin de vous épargner un chantier important.
La ventilation de votre salle de bains
Une salle de bain est par définition une pièce humide. De ce fait il est nécessaire de chasser l’humidité de la pièce, afin d’éviter la formation de moisissures par exemple. L’installation d’une ventilation efficace et donc nécessaire. La ventilation mécanique contrôlée VMC est ainsi souvent privilégiée. Mais vous pouvez encore opter pour une ventilation mécanique ponctuel (VMP) à défaut de pouvoir installer facilement une VMC. En dernier recours, si vous n’arrivez pas à mettre ni de VMC, ni de VMP, alors il conviendra lorsque vous utiliserez la salle de bain d’aérer régulièrement, en ouvrant la fenêtre.
Le BaBa de la ventilation dans une maison avec une VMC
L’installation électrique de votre salle de bain
En France la norme NFC 15-100 prévoit plusieurs dispositions relatives à la sécurité des installations électriques. Comme vous le savez, l’eau et l’électricité ne font jamais bon ménage. L’installation doit donc être sécurisée pour éviter tout risque d’électrocution sur les personnes. Ainsi, par exemple, votre salle de bain doit être équipée d’une liaison équipotentielle locale, c’est-à-dire d’une mise à la terre systématique des canalisations en cuivre apparent et autres pièces métalliques.
Éviter l’électrocution grâce aux liaisons équipotentielles dans votre salle de bains
Le choix des matériaux dans votre salle de bain
Ce n’est pas parce que vous aimez tel motif sur tel papier peint que c’est une bonne idée de l’installer dans votre salle de bain. Une salle de bain est une pièce d’eau, vous devez tenir compte de l’humidité dans le choix du revêtement de sol et de mur. Vous devrez également prêter une attention particulière à l’étanchéité de votre installation. Notamment autour du bac de douche et de la baignoire. Enfin concernant la robinetterie il est préférable de choisir un matériel de qualité qui résistera dans le temps. Cela vous évitera des fuites et autres dégâts des eaux impromptus.
Comment assurer l’étanchéité d’une douche à l’italienne ou avec un receveur ?
Vos questions de jour sur la rénovation d’une salle de bain
- Quel est le budget pour rénover une salle de bain ?
- Comment bien rénover les murs d’une salle de bain ?
- Quelle entreprise contacter pour faire rénover sa salle de bain ?
- Comment rénover une petite salle de bain ?
- Comment éviter des travaux coûteux pour rénover sa salle de bain ?
1 réponse to “5 points à vérifier pour une salle de bains neuve ou rénovée”
2 mai 2019
FabriceDétenteur de 6 entreprises de BTP, je préconise essentiellement de penser aux aérations (même si tous les points de cet article sont intéressants). L’aération c’est ce qui va permettre à votre peinture de rester intact, d’éviter la moisissure et autre cloque au plafond que l’on trouve dans la plupart des salles de bain sans fenêtre.
Les aérations dans les couloirs d’immeuble restent des aérations mais ce n’est pas suffisant, le moisi va finir par s’installer. Alors si vous n’êtes pas contraint de prendre une salle de bain fermé dans une maison déjà faite, mettez en place de aération dans la vôtre!