
Quand les eaux de ruissellement approchent des fondations, ces dernières peuvent être amenées, à terme, à se déchausser. A son tour, le déchaussement des fondations d’une maison peut entraîner une déformation de la structure d’ensemble de l’ouvrage, sous l’effet de tassements différentiels. Enfin, ce processus peut occasionner des fissures en façade.
L’essentiel à comprendre sur le déchaussement des fondations
- En France, la plupart des maisons individuelles sont équipées de fondations superficielles (semelles filantes par exemple).
- Ces fondations peu profondes conviennent pour les constructions légères de charges.
- Pour éviter des tensions sur le bâtiment qui pourraient se traduire par des fissures, les fondations superficielles doivent s’inscrire sur un sol stable.
- Mais l’action du ruissellement d’eau souterraine à proximité de la construction peut déstabiliser une maison, en provoquant le déchaussement progressif de ses fondations.
- On nomme aussi ce phénomène l’affouillement des fondations.
- C’est exactement ce que peut ressentir une personne ayant les pieds au bord de l’eau lorsque le sable se dérobe sous ses pied au passage d’une vague.
- Le déchaussement des fondations d’une maison cause, en général, une déformation de la structure du bâtiment et des fissures, sous l’effet de tassements différentiels.
- Il est donc important de veiller à ce que les eaux pluviales se dirigent loin de tout ouvrage bâti et surveiller l’état des canalisations enterrées.