
L’injection de résine expansive est un procédé d’injection innovant respectant la norme NF EN 12715. Elle permet la consolidation des terrains sous les fondations de maison. La résine expansive vise à remédier aux affaissements différentiels. Elle constitue, de ce fait, une solution efficace pour rendre le sol plus stable et éviter certains types de fissuration. L’injection de résine expansive est une technique de réparation des fissures concurrente de la reprise en sous-oeuvre par micropieux.
Vidéo sur la consolidation des fondations par injection résine expansive
Ce qu’il faut retenir des procédés d’injection résine expansive
- L’instabilité d’un terrain peut entraîner des sollicitations structurelles et des fissures sur une maison.
- Le plus souvent, ces fissures s’expliquent en raison de fondations non adaptées aux contraintes du sol.
- L’injection de résine expansive est un procédé innovant pour réparer la cause des fissures provenant d’une problématique de sol.
- L’injection permet, par exemple, de consolider les terrains de fondations, combler les cavités souterraines et régénérer les maçonneries.
- La résine est le résultat d’un mélange de plusieurs composants, à base de polymères, stockés dans un camion atelier.
- Un procédé de mixage-pompage propulse les fluides dans des tuyaux séparés jusqu’à la zone d’intervention.
- La température et la pression d’injection sont 2 paramètres importants pour que la résine se diffuse dans les cavités souhaitées et à la bonne profondeur.
- Avant de recourir à cette solution, une étude de sol doit être réalisée.
- Après les travaux d’injection, il convient de réaliser des travaux de renforcement structurels pour redonner une cohésion à l’ensemble du bâtiment.