
L’analyse de litiges en matière de travaux et de construction met en évidence que les consommateurs sont souvent mal informés et, de fait, ils s’estiment mal protégés. Sur Conseil Construction, nous recevons des dizaines de témoignages chaque semaine, de maîtres d’ouvrage non professionnels ne sachant quelle attitude adopter vis à vis d’un artisan ou une entreprise de travaux… face à des défauts, malfaçons et/ou non conformités. Voici quelques articles utiles si vous recherchez des conseils et surtout une vidéo – visionnée plus de 75.000 fois au moment où ces lignes sont écrites – sur les principales malfaçons rencontrées sur le gros oeuvre d’une maison.
Malfaçons de la construction : 5 articles et conseils utiles
- Artisan, Travaux : Comment réagir en cas de malfaçons ?
- La responsabilité des constructeurs : la réception de l’ouvrage (on vous dit tout)
- Garantie des malfaçons : trop de missions confiées à une entreprise de travaux est un risque
- Recevoir l’ouvrage même si les travaux ne sont pas achevés : info ou intox ?
- DTU obligatoire vs facultatif
Gros oeuvre maison : les malfaçons de la construction (vidéo)
Découvrez cette vidéo technique sur le thème des malfaçons de la construction concernant la maçonnerie des ouvrages (maisons individuelles principalement). Les malfaçons fragilisent la construction dans son ensemble et cette situation est propice à la formation de désordres de type fissuration ou problème l’humidité. Parmi les malfaçons les plus courantes on retrouve l’absence de joint de rupture et/ou dilatation, de dispositif de drainage le long des murs, l’insuffisance de fondations, etc.
Le saviez-vous ? Conseil Construction publie régulièrement des contenus vidéo sur sa propre chaine Youtube. Découvrez le top 5 de nos vidéos en 2017