
La ZIG (Zone d’influence géotechnique) est une notion technique essentielle justifiée par la potentielle causalité entre la fissuration d’une maison et son environnement naturel. Plusieurs études démontrent en effet qu’un lien est souvent avéré entre phénomène de fissuration et végétation environnante du bâti concerné.
Zone d’influence géotechnique : origine et définition
La ZIG doit son apparition à la sécheresse survenue en 1976. Cet épisode climatique a révélé une influence non négligeable du facteur naturel sur certaines pathologies du bâtiment, notamment la fissuration. D’un point de vue technique, elle correspond au volume de terrain au sein duquel il y a une interaction avérée entre l’ouvrage et l’environnement. En d’autres termes, la ZIG détermine les distances nécessaires à respecter entre une maison et une végétation, comme un arbre par exemple.
Vidéo : La ZIG : concept et explication de la Zone d’Influence Géotechnique
Pour plus de précisions et d’éléments d’explication sur la notion de ZIG, une vidéo est actuellement en ligne sur la chaîne YouTube du blog Conseil Construction. Vous y découvrirez les règles de distance à connaître et les mesures curatives à prendre éventuellement.