
Dans sa version double flux, la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) renouvelle l’air vicié du logement et se charge aussi de le réchauffer. L’air vicié est un air qui a déjà “servi”, pollué la plupart du temps et qui à l’origine était considéré comme air frais, en dehors de la maison. LA VMC double flux est équipement représentant ainsi un apport de calories gratuit et une économie sur sa facture de chauffage. Les spécialistes avancent qu’une VMC double flux permet de diminuer jusqu’à 90 % les pertes de chaleur liées au renouvellement d’air.
La différence entre une VMC simple flux et une VMC double flux
La VMC classique, dite simple flux, se charge d’aspirer l’air dans les pièces de services (cuisine, salle de bains et wc par exemple). La maison est mise en dépression. Elle aspire l’air neuf au moyen de bouche d’aération située dans les pièces à vivre (salon, chambre par exemple). En hiver, ce système entraîne des déperditions de chaleur. La VMC double flux permet de résoudre ce problème. L’air neuf croise l’air vicié dans un échangeur thermique. L’air neuf récupère les calories de l’air vicié mais comme il n’y a aucun mélange, l’air neuf ne récupère pas ses polluants. La VMC double flux permet ainsi une ventilation sans gaspillage d’énergie.
Le rôle de l’échangeur thermique pour une VMC double flux
Dans le cadre d’une VMC double flux, l’air neuf est capté par un bouche en toiture reliée à l’échangeur. Il n’est plus aspiré par les aérateurs de fenêtres ou en façade comme c’est le cas avec une VMC simple flux. L’air neuf est, ensuite, acheminé via des gaines jusqu’aux pièces à vivre (salon, chambre, etc.). L’air vicié chaud est aspiré dans les pièces de service par un caisson d’extraction et est dirigé jusqu’à l’échangeur thermique. L’air neuf est capté à l’extérieur de la maison et il est aspiré par un caisson de prise d’air neuf. Il est lui aussi conduit jusqu’à l’échangeur thermique. C’est dans l’échangeur que se produit un transfert de chaleur (calorie) de l’air vicié à l’air neuf. L’air neuf est filtré et est envoyé dans les pièces à vivre via le caisson de répartition. Bon à savoir : il est possible d’installer l’échangeur dans un scellier ou une cave pour optimiser le rendement de la VMC double flux (jusqu’à 100% de rendement pour certains modèles de VMC).
Quelques données techniques sur la VMC double flux
La ventilation double flux assure le renouvellement d’air au sein d’une maison par l’insufflation d’air neuf dans les pièces de vie et par l’extraction de l’air vicié dans les pièces humides.
- La VMC double flux se compose notamment d’un caisson d’extraction de l’air vicié, d’un échangeur thermique et d’un caisson de répartition
- Il existe des modèles utltra compact
- Certains échangeurs de VMC utilisent un système de by-pass automatique pour rafraîchir le la maison en été
- Les bouches d’extraction installées dans les salles d’eaux et dans les toilettes sont raccordées au diamètre 80 mm
- Celle qui desservent la cuisine font 125 mm
- Les bouches d’insufflation des pièces de vies (salon, chambre par exemple) font 80 mm
- Les conduits d’apport ou d’extraction de l’air peuvent être souples ou rigides et pendre plus ou moins de place (certains modèles extra-plats sont utilisés pour passer en faux plafond)
- Le rejet de l’air vicié s’effectue le plus souvent via un chapeau de toiture avec un plaquette d’étanchéité sur et sous tuile d’un diamètre de 125 mm.
Le détalonnage des portes pour favoriser la circulation de l’air intérieur
Le fonctionnement d’une VMC est optimale si les portes de communication sont fermées à l’intérieur de la maison. Mais l’air intérieur doit malgré tout pouvoir circuler au sein du logement. Cela suppose donc que les portes entre les différentes pièces du logement soient détalonnées et qu’elles laissent un passage vide de 1,5 cm de hauteur. Le détallonage des portes rend possible la circulation de l’air et le balayage des différentes pièces par la VMC. Solution alternative : l’utilisation de bouches de transfert murales si les portes ne sont pas détalonnées.
L’installation et l’isolation du conduit de la VMC double flux
La VMC double flux maintient un air sain à l’intérieur de l’habitat en aspirant et rejetant les polluants à l’extérieur (acariens, pollens, cendres de tabac, bactéries…). Mais pour cela les réseaux d’extraction et de renouvellement de l’air doivent être efficaces. Aussi, pour optimiser la performance (notamment de rendement calorique), il est,par exemple, conseillé d’isoler les conduits en PVC avec de la laine de verre et une enveloppe en plastique. De la même manière, afin d’éviter les déperditions, il est important de vérifier que le raccordement des manchons à leur gaine est assuré correctement par le collier de serrage.